S'abonner

Épilepsie partielle frontale pharmacorésistante sur cavernome cérébral à révélation tardive évoluant favorablement après radiochirurgie gamma knife - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.218 
Mohamed Albakaye 1, , Fatiha Lahjouji 1, Halima Belaidi 1, Khadija Khaldi 1, Adil Melhaoui 2, Abdeslam El Khamlichi 3, Reda Ouazzani 1
1 Hôpital des Spécialités, Université Mohammed V Souissi, Service de Neurophysiologie, rue Mfadel Cherkaoui, quartier Souissi, 10170 Rabat, Maroc 
2 Hôpital des Spécialités, Service de Neurochirurgie, 10170 Rabat, Maroc 
3 Hôpital des Spécialités, Fondation Hassan II, 10170 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cavernomes cérébraux sont source d’épilepsie pharmacorésistante dans 40 à 70 % des cas.

Nous rapportons un cas d’épilepsie partielle frontale sur un cavernome cérébral traité par radiochirurgie gamma knife.

Observation

Une femme de 41ans, sans ATDCs pathologiques, qui présentait depuis l’âge de 7ans, des phénomènes moteurs nocturnes avec généralisation secondaire avec morsure latérale de la langue et fuite des urines, à raison de 4 épisodes par semaine. L’examen clinique était normal. L’EEG réalisé lors de sa première admission en novembre 1999 avait montré des anomalies en bouffées paroxystiques à type de pointes lentes et d’ondes ondes thêta en frontopariétal droit. L’IRM cérébrale réalisée à plusieurs reprises était normale. Le diagnostic d’épilepsie frontale avait été retenu et la patiente a été mise sous traitement associant respectivement le phénobarbital, le valproate de sodium, la carbamazépine puis la lamotrigine sans amélioration.

En juin 2012, elle avait présenté une aggravation clinique faite des céphalées intenses au cours desquelles elle a bénéficié d’une nouvelle IRM avec angiographie ayant objectivé un cavernome frontal basal droit entouré d’un dépôt d’hémosidérine témoignant d’une hémorragie. Vu la taille de la lésion, la patiente a été traitée par radiochirurgie gamma knife avec une rémission totale des crises après un recul de deux ans.

Discussion

Malgré l’absence de consensus, la radiochirurgie est une alternative efficace dans la prise en charge des épilepsies pharmacorésistantes secondaires aux cavernomes cérébraux, avec un contrôle des crises dans plus de 60 %.

La pertinence de notre cas repose sur la rémission spectaculaire des crises après la radiochirurgie et l’intérêt de persévérer à rechercher une étiologie en demandant l’IRM en cas d’aggravation clinique.

Conclusion

Les cavernomes cérébraux sont des causes d’épilepsie pharmacorésistante. L’imagerie cérébrale est d’un grand apport dans la recherche étiologique. La radiochirurgie est une alternative innovante avec de bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiochirurgie, Cavernome, Épilepsie pharmacorésistante


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A97-A98 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bâillement et épilepsie du lobe temporal
  • Walid Abdellaoui, Sihem Bahbouh, Radia Benalia, Mohamed-Reda Belabed, Amel Tatai, Elias Attal, Mahmoud Ait-Kaci-Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Apparition d’une psychose post-ictale après lésion radiochirurgicale du lobe temporal
  • Mariam Annan, Fabrice Bartolomei, Jean-Philippe Cottier, Bertrand De Toffol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.