Syndrome d’apnée de sommeil sévère et sevrage tabagique - 19/03/15

Résumé |
Objectif |
Les principaux symptômes du syndrome d’apnée de sommeil (SAS) sont la somnolence et l’obésité. Il a été démontré que la nicotine permet de diminuer ces deux symptômes ainsi que réduire la fréquence et la durée des apnées. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité du sevrage tabagique chez les patients ayant un SAS sévère.
Méthodes |
Le programme du sevrage tabagique a été effectué sur 10semaines associé aux thérapies de remplacement de la nicotine. Vingt-trois patients ayant un SAS sévère sont inclus dans l’étude. L’évaluation a eu lieu au début, à la fin du traitement, 3mois après le traitement et des séances hebdomadaires.
Résultats |
L’âge moyen des patients était 43,2±7,6ans. Ils étaient tous de sexe masculin et fumeurs des cigarettes (30,4±5,7 paquets année). Une forte dépendance à la nicotine (test de Fagerström≥6) a été retrouvée dans 74 % des cas (17 patients). Une faible dépendance (test de Fagerström≤5) a été détectée chez 6 patients (26 %). La motivation au sevrage tabagique était forte chez 8 patients (35 %) et faible dans 52 % des cas (12 patients). Treize pour cent des cas n’avaient pas de motivation à arrêter de fumer. La principale motivation pour continuer fumer était l’effet stimulant du tabac. Il y avait une différence significative, après 3mois du sevrage tabagique, entre les patients ayant une bonne observance à la ventilation en pression positive continue (CPAP) (24 %) et ceux ayant une mauvaise observance (13 %).
Conclusion |
Le programme d’aide au sevrage tabagique chez les patients ayant un SAS sévère doit tenir compte de l’observance à la ventilation en pression positive continue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 28 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
