Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de reconstruction pelvipérinéale - 01/04/15

[45-685]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(15)65575-3 
F. Bodin , C. Bruant-Rodier
 Pavillon chirurgical B, Service de chirurgie maxillofaciale et plastique reconstructrice, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le périnée est une région frontière difficile à reconstruire en raison de son rôle fonctionnel et cosmétique. La présence des organes génitaux externes et de l'urètre rend cette zone anatomique particulièrement complexe à restaurer. Les risques de désunion cicatricielle et d'infection sont par ailleurs majorés par la proximité de l'anus. La prise en charge d'une perte de substance périnéale doit prendre en compte quatre paramètres-clés : l'étiologie, l'état général du patient, ainsi que la localisation et les dimensions du déficit tissulaire. Une prise en charge multidisciplinaire est souvent indiquée et fait appel selon les besoins aux infectiologues, aux cancérologues et aux chirurgiens digestifs, urologues ou gynécologues. Les techniques de couverture et de comblement des pertes de substance périnéales ont largement évolué ces dernières années. La cicatrisation dirigée est encore indiquée par défaut en cas d'infection aiguë ou lorsque aucun transfert tissulaire n'est satisfaisant. Les historiques lambeaux musculocutanés de droit abdominal et de gracilis sont toujours très utiles pour les délabrements importants, mais ils sont désormais concurrencés par les lambeaux fasciocutanés de voisinage plus simples et plus rapides à effectuer, ainsi que par les lambeaux perforateurs plus respectueux de la fonction musculaire. Le lambeau en pétale de lotus et le lambeau fasciocutané pudendal centrés sur les branches terminales des vaisseaux pudendaux internes sont particulièrement intéressants pour leur simplicité et leur efficacité. Ils apportent une solution à la plupart des pertes de substance petites ou moyennes de la région. Les lambeaux perforants pédiculés provenant de l'abdomen, de la région fessière ou de la face antérolatérale de cuisse sont plus exigeants sur le plan technique. Ils sont donc utilisés en seconde intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reconstruction périnéale, Reconstruction du pelvis, Lambeaux fasciocutanés, Lambeaux musculocutanés


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des pertes de substance des parois du tronc (thorax et abdomen)
  • P. May, L.-A. See, V. Masson, J.-P. Binder, D. Debrosse, M. Revol
| Article suivant Article suivant
  • Aïdoïopoïèse (ou vaginoplastie)
  • S. Cristofari, M. Revol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.