S'abonner

Allergie alimentaire au millet secondaire à une sensibilisation par voie respiratoire - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.009 
J. Flabbee , B. Mouget, P. Sergeant, A. Barbaud
 CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un patient de 47ans ayant présenté 15min après consommation de steaks Croq'soja®, une urticaire généralisée avec gêne respiratoire.

La composition des Croq'soja® : soja, pavot, avoine, millet.

Méthodes

Bilan : acariens et graminées positifs. Trophallergènes : positifs le millet ; sont négatifs : soja, pavot, avoine. IgEs : millet 2,63kU/L.

Résultats

Allergie alimentaire (AA) au millet. Source de sensibilisation : possession antérieure d’oiseaux.

Discussion

Les céréales peuvent produire des réactions d’hypersensibilité à la fois par ingestion et par inhalation. Elles peuvent aussi être responsables de dermite de contact au protéines.

Le premier cas d’allergie au millet a été rapporté par Parker et al. en 2001 [1].

Böhle : 7 patients tous détenteurs d’oiseaux ont une AA au millet (1re consommation).

Stuck et al. [2] ont rapporté un cas d’AA au millet, chez une patiente qui présentait de l’asthme lors du nettoyage de la cage de ses perruches.

Rombold et al. et Böhle et al. [3, 4] ont mis en évidence, par immunoblot, des IgE vis-à-vis d’une protéine entre 34 et 36kD et deux protéines de 70 et 90kd.

L’étude par inhibition croisée est négative pour les pollens de graminées.

Conclusion

Les différents cas publiés montrent que l’allergie alimentaire au millet survient le plus souvent suite à une sensibilisation par voie respiratoire. Il n’y pas forcément d’allergie respiratoire ou cutanée préalable. Ceci démontre une fois de plus que les questions concernant l’environnement du patient doivent être posées en cas de réaction alimentaire. Elles permettent d’expliquer pourquoi les réactions surviennent lors de la première consommation de l’aliment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 214 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la qualité de vie des enfants mono-allergiques à l’arachide ou aux fruits à coque ou bien poly-allergiques à l’arachide et aux fruits à coque
  • H. Dubail, M. Verdaguer, J.C. Meurice, J. Mulliez Petitpas
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage biologique de l’allergie aux protéines de lait de vache chez le nourrisson de moins de 6 mois : place aux urgences pédiatriques
  • B. Sterling, C. Agabriel, V. Liabeuf, P. Chanez, P. Bongrand, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.