S'abonner

Induction de tolérance orale aux rosacées en cas de double sensibilisation PR-10 et LTP - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.019 
E. Bradatan 1, , L.M. Vandezande 2, X. Van Der Brempt 2
1 CHR de Namur, département pédiatrie, Namur, Belgique 
2 Allergopôle, Clinique Saint-Luc, Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie aux bétulacées est fréquemment associée à un syndrome oral aux rosacées. Il s’agit le plus souvent de réactions croisées par l’intermédiaire des PR-10. Une sensibilisation aux LTP s’y associe plus rarement. Les symptômes sont le reflet de ces deux phénotypes : soit simple syndrome oral (prurit et œdème locaux), soit (association à des) symptômes généraux. L’ITSL au bouleau est efficace sur les symptômes respiratoires et ORL, mais n’améliore que peu les symptômes alimentaires associés.

Objectif

Induire la tolérance aux aliments concernés, pour diminuer le risque de réaction sévère et améliorer la qualité de vie de patients ayant développé des réactions anaphylactiques après consommation de rosacées.

Méthodes

Cinq enfants (4 à 17ans) allergiques au bouleau avec allergie alimentaire croisée ont été inclus. Ils avaient tous des symptômes respiratoires et un syndrome oral (pomme, poire, pêche, soja, noisette), mais aussi une histoire de réactions anaphylactiques sévères en relation avec les rosacées.

Résultats

Les 5 patients présentaient une sensibilisation concomitante aux LTP et aux PR-10 prouvée par dosage d’IgEs (rBet v 1 et rPru p 3). Des TPO aux fruits (pomme, n=3 ; poire, n=1 ; pêche, n=1) ont été effectués au début du traitement et après 8mois. Les doses cumulées réactogènes après le premier TPO ont varié de 2g à 12g. Une ITO à la pomme, poire ou pêche selon les cas a été mise en route après le 1er TPO, avec augmentation de la dose par paliers de 2 à 3semaines. Après 8mois en moyenne, ils tolèrent tous 120g de fruit (quelques réactions secondaires limitées à un syndrome oral bénin). Le maintien de la tolérance a été assuré par une consommation de fruits 2×semaine. Chez deux patients (8 et 14ans) l’interruption de l’administration de l’aliment pendant respectivement 2 et 3mois a entraîné une récidive (respectivement syndrome oral et œdème du visage).

Conclusion

Chez ces 5 enfants sensibilisés aux LTP et aux PR-10, l’ITO a pu être réalisée sans effets secondaires importants. Une consommation d’une dose suffisante de fruits reste cependant recommandée au moins 2×semaine pour maintenir la tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 218 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exposition aux traces d’arachide réduit-il le risque de réaction accidentelle ?
  • J. Potier, M. Dumont, M. Waked, M. Russier, D. Nouar, C. Hoarau
| Article suivant Article suivant
  • Moisissures et levures : allergies croisées respiratoires et alimentaires : à propos de 6 cas
  • C. Rochefort, M.L. Hamon, M. Drouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.