S'abonner

Allergène ou protéine IgE réactive ? Conséquences pour le diagnostic moléculaire - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.041 
H. Malandain
 AllergenConsulting, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Un allergène est une molécule (Consensus 2013 WAO – ARIA – GA2LEN). Et c’est une molécule apte à engendrer une réaction allergique in vivo (WAO Nomenclature Committee 2004). Parmi les protéines IgE réactives connues en 2015, combien ont une allergénicité vérifiée in vivo et sont donc des allergènes ? Cette question revêt une grande importance car, pour que l’approche moléculaire du diagnostic soit pertinente, il faudrait n’y inclure que des protéines dont l’allergénicité in vivo a été vérifiée, c’est-à-dire des allergènes. Que vaudrait, en effet, un résultat positif pour une protéine dont la réactivité n’a été établie qu’in vitro ?

Méthodes

La base de données Allergome (www.allergome.org/) a été analysée en se focalisant sur les protéines issues des produits naturels allergisants chez l’Homme. Pour chaque protéine le niveau maximum de réactivité a été relevé, selon une échelle allant des tests de laboratoire aux tests in vivo.

Résultats

Sur les 1662 protéines étudiées il apparaît que seulement 17,6 % d’entre elles relèvent de l’appellation d’« allergènes » pour avoir montré leur capacité à positiver un test cutané (15,6 %) ou un test de provocation (2 %). Les positivités pour un test d’activation des basophiles (5,8 %), un test sérique « quantitatif » (Elisa, CAP… : 45 %) ou un test sérique qualitatif (immunoblot : 31,6 %) montrent bien une IgE-réactivité mais ne peuvent affirmer que les protéines concernées sont aptes à provoquer une réponse clinique.

Discussion

Pour les patients, l’approche moléculaire du diagnostic représente une avancée majeure. Il convient cependant d’être prudent dans l’interprétation des tests in vitro en distinguant bien les allergènes vérifiés des autres protéines IgE réactives qui ne sont, jusqu’à preuve du contraire, que des hypothétiques allergènes. Et ce serait le devoir de la communauté scientifique et des industriels d’aider l’allergologue en faisant un réel effort sur le plan sémantique afin de distinguer clairement les « allergènes » et les « protéines IgE réactives » seulement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 226 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les allergies de contact aux produits naturels des cosmétiques
  • A. Goossens
| Article suivant Article suivant
  • Exploration floristique, immunoallergologique des plantes et pollens allergisants en Côte d’Ivoire
  • C.C.A. Yapo-Crezoit, M.W. Koné, M. Dosso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.