S'abonner

Hypersensibilités immédiates au cours des chimiothérapies : intérêt des inductions de tolérance - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.096 
F. Brault , E. Fréling, C. Poreaux, L. Charbit, J. Waton, J.L. Schmutz, A. Barbaud
 Département de Dermatologie et Allergologie, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les réactions d’hypersensibilité sont fréquentes lors de chimiothérapies par sels de platine ou taxanes, pouvant conduire à des arrêts prématurés de traitement. L’objectif était de montrer le caractère IgE médié ou non de ces réactions, et d’évaluer l’utilité et la tolérance des protocoles d’induction de tolérance (IDT) aux chimiothérapies.

Méthodes

Pour chaque patient adressé dans notre service suite à une réaction d’hypersensibilité survenue lors d’une chimiothérapie entre janvier 2007 et décembre 2014, le type et grade de réaction, les résultats des tests cutanés (prick-tests et intradermoréactions [IDR]), ainsi que le recours à une IDT et sa tolérance, étaient recueillis.

Résultats

Cinquante-six patients ayant présenté une hypersensibilité aux sels de platine ont été inclus : 51 avec une réaction immédiate (grade 1 : n=24, grade 2 : n=15, grade 3 : n=11, grade 4 : n=1) et 5 avec une réaction retardée. Six patients avaient des tests positifs pour l’oxaliplatine (prick-tests positifs : n=3 ; IDR positives : n=3). Six patients présentaient des tests positifs pour le carboplatine (prick-tests positifs : n=1 ; IDR positives : n=5). Aucun test n’était positif pour le cisplatine. Une IDT était proposée chez 19/56 patients, réalisée chez 10 d’entre eux dont 3 avaient des tests positifs. Outre les prémédications requises pour la chimiothérapie, un antihistaminique et une corticothérapie étaient systématiquement associés. L’IDT était bien tolérée chez 8/10 patients, dont 2 avec nécessité d’adaptation du protocole.

Dix-huit patients ayant présenté une hypersensibilité aux taxanes ont été inclus : tous ont présenté une réaction immédiate (grade 1 : n=4, grade 2 : n=8, grade 3 : n=6). Aucun test cutané n’était positif. Une IDT était proposée chez 4 patients, réalisée chez 2 d’entre eux avec une bonne tolérance. Une prémédication par antihistaminiques et corticothérapie était systématiquement associée.

Conclusion

Nous montrons que les protocoles d’IDT permettent de poursuivre la chimiothérapie avec succès pour la majorité des patients ayant présenté une hypersensibilité qu’elle soit IgE médiée ou non. Il s’agit d’une bonne alternative lorsque aucun autre traitement n’est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 242-243 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les IgE spécifiques contre graine de pavot et morphine ne sont pas fiables dans le diagnostic d’une allergie aux opiacés
  • A.L. Van Gasse, M.M. Hagendorens, V. Sabato, C.H. Bridts, L.S. De Clerck, D.G. Ebo
| Article suivant Article suivant
  • Détermination du coût direct lié à la préparation des flacons d’IDR par la pharmacie
  • V. Chum, S. Menetre, M. Weber, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.