S'abonner

Désensibilisation orale ultra-rapide à la rifampicine en suspension - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.126 
H. Daghfous 1, , H. Zaibi 2, S. Ben Saad 1, M. Ben Khelifa 1, F. Tritar 1
1 Service de Pneumo-allergologie, pavillon C, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de Pneumo-allergologie, hôpital Charles Nicole, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La désensibilisation aux antituberculeux (anti-TB) peut être indiquée en cas de réaction immuno-allergique prouvée, surtout pour la rifampicine (anti-TB majeur), mais peu décrits dans la littérature.

Objectif

Décrire les procédures de désensibilisation orale ultra-rapide à la rifampicine en suspension et démontrer son apport dans la prise en charge de la tuberculose.

Méthodes

Étude rétrospective multicentrique (2003–2013) menée chez des patients traités ayant présenté une réaction d’hypersensibilité à la rifampicine (R) justifiant une désensibilisation.

Résultats

Une désensibilisation orale ultra-rapide à la rifampicine en suspension a été menée en milieu hospitalier chez 13 patients (8 H, 5 F ; âge moyen : 32ans) et ayant présenté des réactions d’hypersensibilité type I : urticaire (n=13), prurit et érythème (n=11), anaphylaxie (n=2) et œdème de Quincke (n=1). La dose initiale administrée a été de 0,1mg, puis augmentation des doses tout les 15minutes (min) par pallier de 2 à 10 doses jusqu’à atteindre une dose cumulée2/3 de la dose journalière qui est poursuivie tous jours et pendant toute la durée du traitement. La durée totale de la progression des doses a été de 180min avec une dose cumulée de 738,6mg dans 12 cas. Une désensibilisation au pyrazinamide a été associée et menée avec succès dans 1 cas. Le succès de la désensibilisation a été constaté dans 70 % des cas. L’échec a été noté dans 30 % des cas : après une dose cumulée de 3,6mg dans 1 cas et après une dose cumulé de 738,6mg dans 3 cas.

Discussion

La gravité de la réaction allergique et l’absence d’autres alternatives thérapeutiques efficaces sont des arguments en faveur d’une désensibilisation médicamenteuse. Les résultats de la désensibilisation à la rifampicine sont favorables, avec un taux de succès>70 % quel que soit le protocole utilisé [1, 2].

Conclusion

L’utilisation de la rifampicine en suspension représente une originalité et est aussi efficace que les produits en poudre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 252-253 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Induction de tolérance à l’Insulatard®
  • I. Gargouri, S. Aissa, H. Bensalem, A. Hayouni, A. Garrocuhe, A. Abdelghani, S. Mezghani, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Photosensibilisation à la voriconazole
  • A. Ketfi, M. Gharnaout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.