S'abonner

Altération de la capacité antioxydante totale et du taux plasmatique de MDA-TBARS chez des patients asthmatiques tunisiens - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.133 
A. Ben Anes 1, S. Bchir 1, H.H. Ben Naceur 1, E. Chabchoub 2, S. Yacoub 3, A. Garrouche 4, M. Benzarti 4, K. Chahed 1, Z. Tabka 1,
1 UR12ES06, Physiologie et explorations fonctionnelles, Sousse, Tunisie 
2 Unité de Recherche 04/UR/08-05, Sousse, Tunisie 
3 « UR06SP05 » Centre Régional de Transfusion Sanguine, Sousse, Tunisie 
4 Service de pneumologie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires [1]. Les cellules inflammatoires infiltrant les voies respiratoires produisent des médiateurs augmentant le stress oxydatif [2]. Le but de cette étude a été d’évaluer le niveau du stress oxydant chez des patients ayant un asthme par l’étude de certains marqueurs biologiques.

Méthodes

L’étude cas-témoins a porté sur 166 sujets asthmatiques et 229 témoins. Les données individuelles ont été recueillies par questionnaires. Les mesures spirométriques et de dosage du monoxyde d’azote exhalé ont été effectuées par spirométrie et analyseur de NO. Les biomarqueurs du stress oxydatif : malondialdéhyde (MDA) et la capacité antioxydante totale sont mesurés.

Résultats

Les MDA sont significativement plus élevés au sein du groupe asthmatique (1,4±0,06 vs 1,01±0,05μM, p<0,001). Une diminution significative de la capacité antioxydante totale plasmatique a été également observée chez les asthmatiques (0,7±0,016 vs 0,8±0,015mM trolox équivalent, p<0,001).

Discussion

Nos observations indiquent que les taux de MDA-TBARS sont plus élevés chez les sujets asthmatiques et sont ainsi conformes avec une étude récente menée par Ahmad et al. [3]. La peroxydation lipidique reflète une altération des acides gras polyinsaturés par les ROS entraînant une modification dans la structure et la perméabilité des membranes au niveau pulmonaire. Ces résultats corrèlent aussi avec la diminution de la capacité antioxydante totale observée chez les sujets asthmatiques au niveau systémique.

Conclusion

L’équilibre oxydant/antioxydant au niveau systémique chez les patients asthmatiques est altéré. L’évaluation de l’état oxydant au niveau plasmatique constituent une voie possible dans la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 255 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Rhinite allergique est un facteur de mauvais contrôle de l’asthme : à propos d’une série de cas
  • D. Terfani, S. Lellou
| Article suivant Article suivant
  • Les clusters de l’asthme sévère : résultats d’une étude tunisienne sur 51 patientes
  • A. Berraies, I. Sahnoun, B. Hamdi, A. Akkad, C. Moussa, S. Louhaichi, J. Ammar, K. Hamzaoui, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.