S'abonner

L’asthme hyperéosinophilique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.150 
D. Bejar  : résidente
 Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’asthme hyperéosinophilique est une entité clinico-biologique connue. Elle se caractérise par un taux franchement élevé et persistant d’éosinophiles dans le sang, l’expectoration induite et le lavage broncho-alvéolaire. Il doit mener vers la recherche rigoureuse d’une pathologie sous-jacente.

Méthodes/Objectif

Déterminer les particularités cliniques et para-cliniques de l’asthme hyperéosinophilique.

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 5 patients asthmatiques suivis à notre consultation d’allergologie du pavillon D entre 2011 et 2014.

Résultats

Il s’agit de 3 femmes et 2 hommes. La moyenne d’âge était de 42ans. Un seul sujet était tabagique à 1 paquet-année (PA). L’âge moyen de début de l’asthme était de 32ans (3–50ans), avec une durée moyenne d’évolution de 10ans (1–21ans). L’asthme a précédé le diagnostic d’hyperéosinophilie dans 3 cas et il était concomitant dans 2 cas. Trois patients avaient un asthme persistant sévère. L’hyperéosinophilie sanguine était en moyenne de 5070 éléments. L’hyperéosinophilie dans le lavage bronchiolo-alvéolaire était retrouvée dans 60 % des cas, elle était en moyenne de 55 éléments (48–62 éléments). Les étiologies retrouvées étaient l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (1 cas), l’angéite de Churg et Strauss (1 cas) et la pneumonie chronique à éosinophile (3 cas). Tous les patients étaient traités par une corticothérapie par voie générale avec 2 cas de cortico-dépendance. Le contrôle de la maladie asthmatique était bon chez une patiente, partiel chez 2 patients et mauvais chez 2 patients.

Conclusion

L’asthme hyperéosinphilique est souvent sévère. La corticothérapie par voie générale est la base du traitement de la plupart des patients ayant un asthme hyperéosinophilique mais une évolution vers la cortico-dépendance n’est pas rare chez ces sujets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 260-261 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme aigu grave (AAG) secondaire à une allergie aux crevettes : caractéristique de l’asthme sévère
  • A. Berraies, S. Louhaichi, B. Hamdi, C. Moussa, A. Akkad, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et clinique de l’asthme chez les sujets âgés
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.