S'abonner

P024 Prévalence et facteurs prédictifs de l’hyperuricémie dans une population de patients diabétiques de type 2 camerounais - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30137-3 
S.P. Choukem 1, , J.-A. Mengue 2, M.-S. Doualla 3, O. Donfack-Sontsa 4, G. Beyiha 2
1 Human health and diseases connections (2HDC) research group, Faculty of health sciences, Hôpital général de Douala, University of Buea, Buéa, Cameroun, 
2 Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun, 
3 Service de médecine interne, Hôpital général de Douala, Douala, Cameroun, 
4 Laboratoire de médecine moléculaire et métabolique, Centre de biotechnologie, Université de Yaoundé I, Cameroun. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperuricémie (HU) est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire et des complications du diabète de type 2 (DT2). Le but de cette étude était d’évaluer la prévalence d’identifier les facteurs prédictifs de l’hyperuricémie chez des patients diabétiques de type 2 Camerounais.

Patients et méthodes

Nous avons déterminé la concentration d’acide urique chez des patients diabétiques de type 2 suivis en consultations de diabétologie à l’hôpital général de Douala. L’hyperuricémie était définie par une concentration sérique d’AU > 70mg/L (hommes) et > 60mg/L (femmes). Les paramètres cliniques, biologiques et thérapeutiques ont été comparés entre les patients avec et sans hyperuricémie. Les Odd Ratio (OR) ont été utilisés pour rechercher les facteurs prédictifs dans un modèle de régression multivariée.

Résultats

Des 438 patients inclus, 193 (44,1 %) étaient des femmes. L’âge de la population variait de 20 à 85 ans avec une moyenne de 56 ± 10 ans. La prévalence de l’HU était de 38,1 %. (hommes : 40,4 %, femmes : 35,2 % ; p=0,3). En analyse multivariée, la consommation d’alcool (OR 2,9 ; IC 95 % 1,5-5,3), l’IMC ≥ 25kg/m² (OR 2,9 ; IC95 % 2,3-13,7), la rétinopathie diabétique (OR 2,4 ; IC 95 % 1,3-4,5), un débit de filtration glomérulaire < 60ml/min (OR 5,6 ; IC 95 % 1,4-5,9), la prise d’hydrochlorothiazide (OR 3,2 IC 95 % 0,1-5) et de statine (OR 2,7 IC 95 % 1,2-6,6), étaient les facteurs positivement et significativement associés à l’HU (p<0,05). La consommation de tabac (OR 0,3 ; IC 95 % 0,2-0,7) était négativement associée. Les autres variables n’étaient pas significativement associées. Parmi les patients hyperuricémiques, 47,9 % n’avaient pas de syndrome métabolique.

Conclusion

L’hyperuricémie est fréquente dans notre population de patients diabétiques de type 2 et a comme facteurs prédictifs la consommation d’alcool, le surpoids et l’obésité, la maladie rénale chronique, à la rétinopathie diabétique, la prise d’hydrochlorothiazide et la prise de statine. En revanche la consommation de tabac semble protectrice.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A38-A39 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P023 Facteurs de risque cardiovasculaire chez des séniors tunisiens
  • E. Fennira, C. Chaari, H. Sfar, O. Kilani, Y. Htira, R. Ben Othmen, N. Hammami, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • P025 Intérêts et limites de la stratégie invasive coronaire chez les patients âgés diabétiques
  • L. Bouzouba, F. De Poli, P. Leddet, P. Couppie, M. Hanssen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.