P140 Les cellules alpha peuvent exprimer l’interleukine-1 (IL-1) bêta au cours du diabète de type 1 - 05/04/15
Résumé |
Introduction |
Le diabète 1 est une maladie bi-hormonale avec un déficit en insuline et une sécrétion de glucagon anormale. L’ensemble favorise l’instabilité glycémique. Dans le cadre de l’inflammation chronique des îlots, les cytokines peuvent contribuer à la perte de fonction et à l’apoptose. L’IL-1 bêta est une cytokine au carrefour des voies du stress métabolique et inflammatoire. Nous avons étudié l’expression de l’IL-1bêta dans les îlots de diabétiques de type 1 (DT1)
Matériels et méthodes |
L’étude a reposé sur l’analyse de sections pancréatiques de DT1 (n = 13), de sujets présentant des autoanticorps (AC + n = 6) et des sujets controles (n = 5) provenant du consortium nPOD. L’expression de l’IL-1 bêta a été comparée simultanément par hybridation in situ et par immunfluorescence
Résultats |
Nous avons observé que les îlots des DT1 (11/13) et les sujets AC + (5/6) contenaient plus d’ARNm de l’IL-1bêta que les controles avec une importante variabilité intra et inter-sujets. En immunofluorescence, l’IL-1 bêta était retrouvée dans les cellules alpha chez 9/13 DT1 même en l’absence de cellules bêta détectables, dans les cellules alpha et bêta chez 5/7 sujets AC + et dans les cellules béta de 2/5 contrôles.
Conclusion |
L’expression d’IL-1 dans les cellules alpha au cours du DT1 est une donnée nouvelle dont la signification reste à préciser.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A68 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

