S'abonner

P141 Comparaison des phénotypes et immunotypes d’une série de diabète LADA - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30254-8 
B. Canivet , S. Telo, M. Berguignat
 Service de diabétologie, Hôpital Pasteur, CHU de Nice, Nice, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le diabète de type 1 lent ou Latent Autoimmune Diabetes of adults (LADA) est associé à la présence quasi constante de l’anticorps anti-GAD (AGAD), et chez certains patients avec l’anticorps IA2 (AIA2). Les phénotypes et profils biologiques des patients AGAD ou AIA2 sont-ils différents ?

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 45 patients atteints d’un LADA. Tous répondaient à la définition: plus de 30 ans au diagnostic, 6 mois sans insulinothérapie et positivité de l’AGAD ou l’AIA2. Ont été recueillis l’âge au diagnostic du diabète, le sexe, la durée des ADO et, au moment du diagnostic de LADA: l’IMC, l’HbA1c, le LDL-cholestérol et la microalbuminurie

Résultats

Parmi les 45 patients (46,7 % de femmes), 30 sont AGAD + et 15 sont AIA2 + (dont 13 AGAD +). Respectivement, il y a 36,7 % de femmes vs 66,7 % (p = 0,11). En moyenne, l’âge au diagnostic de diabète est de 45,3 vs 52,3 ans (p = 0,06) et la durée des ADO de 40 vs 36 mois (p = 0,62). L’IMC, l’HbA1c, le LDL-c, la microalbuminurie sont en moyenne de 24,3 vs 26,4 kg/m² (p = 0,11) ; 9,8 vs 10,6 % (p = 0,21) ; 1,08 vs 1,03 g/L (p = 0,56) et 18,9 vs 85,2 mg/L (p = 0,15).

Conclusion

Quelques différences phénotypiques apparaissent entre les deux groupes malgré l’absence de significativité. Ceux du groupe AGAD + sont plutôt des hommes, jeunes, minces et, à l’inverse, ceux du groupe AIA2 + sont plutôt des femmes, plus âgées au diagnostic, avec un IMC plus important et ont une néphropathie diabétique au stade de microalbuminurie. La limite de l’étude reste le nombre de patients inclus. Ces résultats doivent être validés dans une population plus importante.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A68 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P140 Les cellules alpha peuvent exprimer l’interleukine-1 (IL-1) bêta au cours du diabète de type 1
  • C. Thivolet, T. Rodriguez Calvo, M. Von Herrath
| Article suivant Article suivant
  • P142 L’activation du système immunitaire adaptatif par le microbiote intestinal protège contre le développement du diabète de type 2
  • L. Garidou, C. Pomie, R. Burcelin, V. Blasco-Baque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.