Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome néphrotique - 06/04/15

[5-0515]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)67037-5 
J. Desprez  : Assistant spécialiste, N. Maisonneuve-Housieaux : Praticien hospitalier, L. Vrigneaud : Praticien hospitalier
 Service de néphrologie et médecine interne, Centre hospitalier de Valenciennes, avenue Désandrouins, 59322 Valenciennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Le syndrome néphrotique est le mode de révélation le plus caractéristique des pathologies du glomérule rénal. Bien que sa principale manifestation soit le syndrome œdémateux, sa définition est purement biologique et associe une protéinurie abondante à une hypoalbuminémie et à une hypoprotidémie. La fuite urinaire massive de protéines, secondaire à l'augmentation de la perméabilité de la membrane basale glomérulaire, est à l'origine de l'ensemble des complications cliniques et métaboliques. Ces complications, parfois graves, doivent faire l'objet d'une attention particulière afin de les diagnostiquer et de les traiter rapidement. Parmi elles, les événements thromboemboliques, les infections, la dyslipidémie et l'insuffisance rénale sont les plus fréquentes. Même si les éléments anamnestiques, cliniques et biologiques permettent d'orienter le diagnostic étiologique, la biopsie rénale est souvent indispensable pour préciser le type de lésions histologiques et fournir des données pronostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Protéinurie, Syndrome néphrotique, Thrombose, Glomérulopathie, Œdème, Complication


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Classification des néphropathies
  • Hassan Izzedine
| Article suivant Article suivant
  • Polykystose rénale et autres néphropathies héréditaires
  • Jean-Pierre Grünfeld, Dominique Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.