J’ai entendu dire que certains vaccins contenaient de l’œuf. Mon enfant y étant allergique, lui sont-ils contre-indiqués ?
La vaccination des personnes allergiques suscite des appréhensions de la part du public mais, en pratique, seuls quelques rares cas obligent le médecin à suspendre une vaccination. Les vaccins réputés problématiques chez l’allergique à l’œuf sont ceux qui ciblent les oreillons, la rougeole, la rage, l’encéphalite à tiques, la grippe et la fièvre jaune. Il faut cependant distinguer les vaccins cultivés sur œuf embryonné de poule (grippe, fièvre jaune, encéphalite à tiques), qui contiennent des protéines de l’œuf à risque chez l’allergique à l’œuf, des vaccins préparés sur culture de fibroblastes de poulet (rougeole-oreillons-rubéole [ROR], rage), dont le contenu en protéines de l’œuf est pratiquement nul, d’où un risque de réaction anaphylactique aussi limité que dans la population générale. Ainsi, le risque d’anaphylaxie après une vaccination ROR n’est pas plus important chez les sujets allergiques aux protéines de l’œuf. Les rares réactions ne sont probablement pas en lien avec cette allergie mais en rapport avec une intolérance à d’autres excipients, comme la gélatine ou la néomycine. La majorité des vaccins actuels ayant un taux inférieur à 1,2 mcg d’ovalbumine/mL, ils ne déclenchent que rarement des réactions chez les allergiques. Par manque d’études, il persiste des incertitudes concernant les vaccinations contre la fièvre jaune et l’encéphalite à tiques pour lesquelles il convient de rester prudent. Des tests cutanés peuvent être réalisés par l’allergologue en amont.
La personne effectuant le vaccin doit être éduquée à la gestion de l’anaphylaxie et surveiller le patient durant les 30 minutes qui suivent la vaccination
1Erlewyn-Lajeunesse M, Brathwaite N, Lucas JSA, Warner JO. Recommendations for the administration of influenza vaccine in children allergic to egg. BMJ. 2009;339:b3680–b3680. doi:10.1136/bmj.b3680. ,2Erlewyn-Lajeunesse M, Brathwaite N, Lucas JSA, Warner JO. Recommendations for the administration of influenza vaccine in children allergic to egg. BMJ. 2009;339:b3680–b3680. doi:10.1136/bmj.b3680. .