Embolisation portale controlatérale transhépatique avec une association de particules non résorbables de trisacryl, de gélatine résorbable et de coils avant une hépatectomie droite chez 80 patients - 10/04/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.02.010 
J. Cazejust , B. Bessoud, C. Garcia-Alba, M. Le Bail, Y. Menu
 Service de radiologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité et la tolérance de l’embolisation portale droite (EP) par voie controlatérale à l’aide d’une combinaison de particules non résorbables, de gélatine résorbable et de coils avant hépatectomie droite pour néoplasie hépatique.

Patients et méthodes

Les EP étaient réalisées chez 80 patients. Tous les patients avaient (au moins) une tumeur hépatique : carcinome hépatocellulaire (n=49), cholangiocarcinome (n=17) ou métastases de cancer colorectal (n=14). Les EP étaient systématiquement réalisées par voie percutanée gauche. L’hypertrophie du futur foie restant (FLR) était évaluée en comparant les données volumétriques effectuées avant et 24±6jours après l’embolisation portale. L’évaluation de l’efficacité était basée sur les modifications absolues du FLR, du ratio entre le FLR et le volume total du foie (TLV) et sur le taux de résection chirurgicale. La tolérance était évaluée en fonction des complications post-procédures.

Résultats

L’EP était techniquement possible chez tous les patients. Le FLR moyen avait augmenté de 57±56 % après EP (458±187cm3 à 671±273cm3) (p<0,0001). Le ratio FLR/TLV avait augmenté de 11 % après EP (25±8 % à 36±12 %) (p<0,0001). Soixante-quatre patients avaient pu être opérés après EP, alors que 16 ne l’avaient pas été pour progression tumorale (n=11), hypertrophie insuffisante (n=1) ou apparition d’une hypertension portale (n=4). Aucun patient n’avait développé de syndrome post-embolisation ni d’insuffisance hépatique après EP ou résection hépatique.

Conclusion

Les EP préopératoires par voie controlatérale, utilisant une combinaison de particules non résorbables, de gélatine résorbables et de coils sont efficaces et bien tolérées pour induire une hypertrophie du futur foie restant avant hépatectomie droite chez des patients ayant une néoplasie hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolisation portale, Approche controlatérale, Tumeur hépatique, Agents d’embolisation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° S

P. S51-S59 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs ovariennes de l’enfant et de l’adolescente : à propos d’une série de 41 cas
  • E. Péroux, S. Franchi-Abella, D. Sainte-Croix, S. Canale, F. Gauthier, H. Martelli, D. Pariente, C. Adamsbaum
| Article suivant Article suivant
  • Place de la tomosynthèse dans le bilan d’extension locorégional d’une néoplasie mammaire chez 75 patientes
  • J. Mercier, F. Kwiatkowski, C. Abrial, V. Boussion, V. Dieu-de Fraissinette, W. Marraoui, V. Petitcolin-Bidet, S. Lemery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.