Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une diarrhée chronique - 11/04/15

[9-001-B-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(15)68923-4 
A. Amiot
 Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Henri-Mondor, 51, boulevard du Maréchal-De-Lattre-D-Tassigny, 94010 Créteil, France 
 Université Paris Est Créteil, avenue du Général-De-Gaulle, 94010 Créteil, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La diarrhée chronique est définie par un poids moyen des selles supérieur à 300 g/j sous un régime alimentaire de type occidental depuis plus de quatre semaines. En pratique courante, elle est définie par l'émission de plus de trois selles liquides ou très molles par jour. Un interrogatoire et un examen clinique soigneux associés à un bilan biologique évaluant le retentissement général de la diarrhée et d'éventuels stigmates de malabsorption permettent dans la majorité des cas de différencier une cause organique d'une cause fonctionnelle et d'orienter les explorations de deuxième intention. En l'absence d'orientation diagnostique, une exploration endoscopique haute et basse avec la réalisation de biopsies étagées est nécessaire. Les examens de coprologie fonctionnelle et les explorations morphologiques ou endoscopiques de l'intestin grêle ne sont indiqués que dans les rares cas restant inexpliqués. Les causes de diarrhée chronique sont multiples. Elles sont généralement séparées en fonction de la présence ou non de malabsorption associée. Les diarrhées par malabsorption sont dues soit à une maldigestion (insuffisance pancréatique exocrine, cholestase chronique ou colonisation bactérienne chronique du grêle), soit à une affection entérocytaire, soit à une gastroentéropathie exsudative. Les diarrhées sans malabsorption sont classifiées en diarrhée osmotique (ingestion de substances osmotiquement actives ou malabsorption des glucides), motrice (causes digestives, endocriniennes ou neurologiques) ou sécrétoire (causes coliques, infectieuses, médicamenteuses, tumeur endocrine). La première cause de diarrhée motrice est le syndrome de l'intestin irritable. Le traitement de la diarrhée chronique est avant tout étiologique. S'il n'est pas possible ou dans l'attente des résultats des différents examens paracliniques, un traitement symptomatique peut être proposé au patient. Actuellement, le seul traitement efficace dans la diarrhée chronique est un ralentisseur du transit : le lopéramide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diarrhée chronique, Malabsorption, Diarrhée motrice, Diarrhée sécrétoire, Diarrhée osmotique, Gastroentéropathie exsudative


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Constipation
  • T. Lamireau, R. Enaud
| Article suivant Article suivant
  • Diarrhée du voyageur
  • C. Prieux-Klotz, P.-L. Conan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.