Table des matières EMC Démo S'abonner

Úlceras de la pierna - 04/05/15

[2-0690]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(15)70943-8 
E. Grynberg Laloum a , P. Senet b
a Service de gérontologie, Hôpital Charles-Foix, 7, avenue de la République, 94205 Ivry-sur-Seine, France 
b Service de dermatologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La prevalencia de las úlceras de la pierna se sitúa entre el 0,5 y el 1% de la población general y en el 3% de los pacientes mayores de 65 años. Se detecta insuficiencia venosa en el 57-82% de los pacientes que presentan una úlcera de la pierna. Las lesiones isquémicas representan del 10 al 30% de las úlceras. Alrededor del 10% de las úlceras son de causa más rara, como una angiodermitis necrótica. La fisiopatología de las úlceras venosas probablemente esté relacionada con una microangiopatía y con anomalías celulares inducidas por la insuficiencia venosa. En Francia, el manejo de las úlceras de la pierna está en la actualidad muy bien protocolizado por la Haute Autorité de Santé. El diagnóstico etiológico de las úlceras de la pierna es fundamentalmente clínico. La toma de las presiones distales y la eco-Doppler venosa y/o arterial son pruebas complementarias fundamentales para el pronóstico y el tratamiento de las úlceras. Otras pruebas complementarias más especializadas, como la realización de una arteriografía o pruebas de parche epicutáneas, están indicadas en función de las características del paciente y de la exploración física. Las complicaciones más frecuentes son infecciosas. El tratamiento etiológico es esencial: compresión venosa asociada a una cirugía en caso de úlceras venosas, repermeabilización arterial en caso de úlceras isquémicas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Úlceras de la pierna, Insuficiencia venosa, Arteriopatía de los miembros inferiores, Índice de presión sistólica, Compresión venosa, Revascularización arterial


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Livedos
  • C. Francès
| Article suivant Article suivant
  • Manifestaciones dermatológicas de la infección por el virus de la immunodeficiencia humana
  • E Caumes, M Janier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.