Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus de l'hépatite C - 06/05/15

[90-55-0115-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)67464-7 
S. Chevaliez
 CNR des hépatites B, C et delta, Département de virologie, bactériologie-hygiène, mycologie-parasitologie, Inserm U955, Groupe hospitalier Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le virus de l'hépatite C (VHC) est un virus hépatotrope, capable d'établir des infections chroniques chez l'homme. Il appartient à la famille des Flaviviridae, famille de virus enveloppés dont l'information génétique est portée par une molécule d'acide ribonucléique (ARN) simple brin, d'une longueur d'environ 9600 nucléotides, qui code dix protéines structurales et non structurales. Le VHC est responsable d'hépatites aiguës le plus souvent asymptomatique et induit dans 60 à 90 % des cas une infection persistante à l'origine d'une hépatite chronique associée à des degrés divers à une activité nécroti-inflammatoire et à une fibrose hépatique. Les principales complications de l'hépatite chronique C sont la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire à l'origine de plus de 2500 décès en France. Le diagnostic virologique repose sur la détection des anticorps anti-VHC par une méthode immunoenzymatique et la détection de l'ARN viral à l'aide d'une technique moléculaire sensible. Il n'existe à l'heure actuelle pas de vaccin. L'utilisation de drogues par voie veineuse représente la première cause de transmission de l'infection virale C. Contrairement à d'autres infections chroniques d'étiologie virale, l'infection chronique par le VHC peut être guérie par les traitements antiviraux. Plusieurs options thérapeutiques, avec ou sans interféron, sont désormais disponibles en fonction du génotype viral. L'éradication du virus est obtenue chez plus de 90 % des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite C, Diagnostic, Dépistage, Traitement, Outils virologiques


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Virus de l'hépatite B
  • P. Soussan, C. Le Pendeven
| Article suivant Article suivant
  • Virus de l'hépatite D (delta)
  • F. Le Gal, D. Roulot, P. Dény

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.