S'abonner

Traitement des fractures péri-prothétiques de type B du fémur par une plaque anatomique non verrouillée avec trous excentrés : analyse rétrospective de 43 patients avec un recul minimum de 1 an - 06/05/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.02.010 
A. Lunebourg a, , c , E. Mouhsine a, b, S. Cherix a, M. Ollivier c, F. Chevalley a, M. Wettstein a, b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, département appareil locomoteur, centre universitaire hospitalier Vaudois (CHUV), rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne, Suisse 
b ITOLS, clinique de Genolier, route de Muids 3, 1272 Genolier, Suisse 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La fracture périprothétique du fémur (FPF) est une complication sérieuse des arthroplasties de hanche pour laquelle différents matériels d’ostéosynthèse sont proposés. Toutefois, aucune étude n’a rapporté les résultats obtenus avec une plaque anatomique non verrouillée avec des trous excentrés. Les objectifs de ce travail étaient de présenter sur une population de FPF du groupe B selon Vancouver : (1) le taux de consolidation des FPF traitées par cet implant, (2) le taux de complications et (3) les résultats en termes d’autonomie.

Hypothèse

L’utilisation de cette plaque permet d’obtenir un taux élevé de consolidation avec un minimum de complications mécaniques.

Matériels et méthodes

Quarante-trois patients, d’âge moyen 79ans±13 (41–98), qui ont été traités pour une ostéosynthèse d’une FPF de type B selon Vancouver avec cette plaque entre 2002 et 2007 ont été inclus. Le délai de consolidation et le score de Parker ont été évalués. La survie sans révision (toutes causes confondues) a été calculée par la méthode de Kaplan-Meier. Le recul moyen était de 42 mois±20 (16–90).

Résultats

La consolidation a été obtenue chez tous les patients avec un délai moyen de 2,4 mois±0,6 (2–4). Nous déplorons 1 patient avec un cal vicieux en varus. Le score de Parker a diminué de 5,93±1,94 (2–9) à 4,93±1,8 (1–9) (p=0,01). Deux révisions chirurgicales ont été nécessaires sur la série (une infection survenue à 4,5ans et un descellement fémoral). Le taux de survie à 5ans des prothèses après ostéosynthèse était de 83,3±12,6 %.

Conclusion

Cette plaque anatomique avec trous excentrés permet le traitement des FPF du type B et garantit une consolidation de la fracture avec un faible taux de complications liées à l’ostéosynthèse. Toutefois, les FPF représentent une complication sérieuse des arthroplasties de hanche assortie d’un fort taux de morbidités et de mortalité.

Niveau de preuve

Étude rétrospective thérapeutique niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Fémur, Prothèse, Hanche, Ostéosynthèse, Plaque


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 3

P. 189-194 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Navigation de l’implant acétabulaire en décubitus latéral basée sur imagerie EOS : étude préliminaire à propos de 13 cas
  • A. Billaud, N. Verdier, R. de Bartolo, N. Lavoinne, D. Chauveaux, T. Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la densité osseuse et résultats fonctionnels après révision fémorale par un pivot sans ciment de type press-fit
  • F. Canovas, O. Roche, J. Girard, F. Bonnomet, M. Goldschild, P. Le Béguec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.