S'abonner

Caractéristiques de la fixation du 18FDG par les valves prothétiques cardiaques non infectées - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.007 
C. Mathieu 1, N. Mikail 1, K. Ben Ali 1, B. Iung 2, X. Duval 3, P. Nataf 4, F. Hyafil 1, D. Le Guludec 1, F. Rouzet 1
1 Médecine nucléaire, CHU de Bichat, Paris, France 
2 Cardiologie, CHU de Bichat, Paris, France 
3 Centre d’investigation clinique, Inserm 007, Paris, France 
4 Chirurgie cardiaque, CHU de Bichat, Paris, France 

Résumé

Objectifs

La valeur diagnostique de la TEP au 18FDG dans l’endocardite sur valve cardiaque prothétique est limitée par un manque de spécificité. L’objectif de cette étude est de caractériser la fixation du 18FDG sur les prothèses valvulaires non infectées.

Matériels et méthodes

La base de données de notre centre sur deux ans a été revue rétrospectivement à la recherche de patients porteurs de prothèses valvulaires cardiaques, en excluant ceux suspects d’infection ou ayant reçu une antibiothérapie. Pour chaque patient, l’indication de la TEP, la durée depuis l’implantation, la localisation et le type de valve (biologique ou mécanique) ont été relevés. La SUV maximale de la prothèse moyennée sur 3 coupes planaires adjacentes (SUV-V) a été mesurée ainsi que le caractère homogène ou hétérogène de la fixation. Le bruit de fond circulant moyen (SUV-B) a été mesuré dans l’oreillette gauche. Les images avec et sans correction de l’atténuation ont été prises en compte pour l’interprétation.

Résultats

Cinquante et un patients (54 valves prothétiques) ont été identifiés, dont 32 valves biologiques. La TEP était réalisée pour une indication oncologique (n=25), une pathologie vasculaire (n=11) ou un syndrome inflammatoire (n=15). La fixation péri-prothétique était homogène ou absente chez 92 % et 94 % des patients, respectivement, avec et sans correction de l’atténuation. Les moyennes des SUV-V et du ratio SUV-V/SUV-B étaient significativement plus élevées sur les valves mécaniques que biologiques (4,4 et 2,6 vs 3,4 et 2 ; p=0,01 et 0,03). Les patients présentant une pathologie vasculaire avaient une SUV-V significativement plus élevée que pour les autres indications (5,2 vs 3,5 ; p<0,001). Il n’a pas été mis en évidence de différence significative de SUV-V entre les patients implantés depuis moins de 2mois (n=12) et les autres (3,5 vs 3,9 ; p=0,64).

Conclusions

Les prothèses valvulaires cardiaques non infectées présentent le plus souvent une fixation homogène, apparaissant plus intense sur les valves mécaniques et les patients porteurs d’une pathologie vasculaire. L’intensité de cette fixation ne semble pas décroître au cours du temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 207 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Synopsis du programme scientifique
| Article suivant Article suivant
  • TEP/TDM cardiaque dynamique au 18F-FDG chez les patients suspects de sarcoïdose cardiaque
  • A. Lebasnier, D. Legallois, C. Desmonts, E. Bergot, G. Zalcman, J. Boutemy, B. Bienvenu, D. Agostini, A. Manrique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.