S'abonner

Automatisation du traitement des images acquises pour la détermination des sites de séquestration des plaquettes - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.051 
A. Fiedler 1, S. Reuze 2, D. Bourhis 3, F. Blanc-Beguin 3, P.Y. Salaun 3
1 Pharmacie, CHRU de Brest, Brest 
2 Université du Maine, Le Mans 
3 Médecine nucléaire, CHRU de Brest, Brest 

Résumé

Objectifs

Le changement de l’une de nos γ caméras a été l’occasion de créer un nouveau programme de traitement des images acquises lors d’une détermination des sites de séquestration des plaquettes. Le but était de simplifier le traitement des images en l’automatisant au maximum et d’homogénéiser les critères d’interprétation au sein du service.

Matériels et méthodes

La première étape a consisté en une recherche bibliographique permettant de recenser les différents moyens d’expression et d’interprétation des résultats. Une sélection de critères qui nous paraissaient importants pour le diagnostic a été faite et présentée en staff (médecins nucléaires, radiopharmacien, radiophysiciens, internes) pour validation. Le nouveau programme a été écrit en script imageJ. Les ROIs sont dessinées par l’opérateur sur le foie (F) la rate (R) et le cœur (C) et le bruit de fond. Les images de dynamique précoces et tardives sont automatiquement recalées entre elles par transformation affine. Une correction de la décroissance radioactive ainsi qu’une correction de l’activité circulante sont appliquées. Des courbes en fonction du temps sont tracées (F/F0 ; R/R0 ; R/F). En dernier lieu, les manipulateurs en électroradiologie médicale ont été formés à l’utilisation de ce nouveau programme.

Résultats

L’élaboration de ce programme a permis de supprimer le repérage des organes à j−3, d’automatiser le recalage des images acquises pendant 5jours pour un meilleur placement des ROIs. Les critères d’interprétation retenus sont les rapports R/F, F/F0, R/R0 avec 0,8<R/R0<1,2 et 0,8<F/F0<1,2 comme critères de normalité.

Conclusions

La création du nouveau programme de traitement des images et la révision des critères d’interprétation ont permis de réduire la durée de l’examen, de faciliter le traitement des images et d’harmoniser les critères d’interprétation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 219 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la fenêtre d’énergie DU Tc-99m d’une acquisition TEMP sur la qualité de l’image
  • M.Z. Allouche, S.E. Hannoufa, G. Chalal, E.M. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du temps d’acquisition en scintigraphie planaire à l’111In grâce au traitement d’image Oncoflash®
  • D. Bourhis, P. Thuillier, P. Robin, P.Y. Le Roux, P.Y. Salaün, R. Abgral

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.