S'abonner

De la découverte du radium à ses applications médicales, notamment en médecine nucléaire - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.063 
J.L. Alberini, L. Champion, E. Edeline, C. Nascimento, S. Petras, N. Jehanno, M. Wartski
 Institut Curie, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’apparition du radium-223 dans l’arsenal thérapeutique de la radiothérapie métabolique amène à rappeler l’histoire de la découverte du radium, associée de près à celle de la radioactivité naturelle, mais également à se référer à la découverte de la production artificielle de la radioactivité qui a rendu possible la production de ce radioisotope.

Matériels et méthodes

La découverte de la radioactivité naturelle remonte à l’année 1898 et fut rapidement saluée universellement, notamment par la communauté scientifique puisque, seulement 5ans après, elle valut le prix Nobel à ses 3 découvreurs, Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie, elle-même à l’origine de la découverte du radium-226, radioisotope naturel. L’Institut du radium fondé il y a 100ans dirigé conjointement par Marie Curie et Claudius Regaud représenta un modèle d’alliance entre mondes scientifique et médical.

Résultats

Les recherches menées en physique nucléaire aboutirent à la découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie en 1934. Les recherches médicales constituèrent les fondements de la radiobiologie et permirent l’essor de la radiumthérapie. Ainsi, l’irradiation neutronique du radium-226, suivie de plusieurs désintégrations, conduit à la production de radium-223. Par ailleurs, les propriétés chimiques du radium-223, calcium-mimétique, et physiques, émetteur alpha de période assez courte d’environ 11jours, en faisaient un isotope bien adapté pour la radiothérapie métabolique de métastases osseuses dans la mesure où les effets radiobiologiques des rayonnements alpha avaient été étudiés et étaient connus. Leur faible parcours dans les tissus permet de limiter la toxicité hématologique par rapport aux émetteurs bêta, tout en induisant des doubles cassures de l’ADN.

Conclusions

Même si l’utilisation du radium-226 a été abandonnée en radiothérapie depuis plusieurs décennies pour des raisons de radioprotection, qui nous paraissent évidentes de nos jours, le radium-223, radioisotope artificiel, a relancé l’intérêt de l’utilisation médicale du radium, cette fois-ci dans le champ de la radiothérapie métabolique en médecine nucléaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 222-223 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prélèvement du dichlorure de radium 223 (XOFIGO®) : impact du protége-seringue sur la radioprotection
  • P. Le Fur, J. Mackowiak, L. Santoro, E. Deshayes, L. Calas, P.O. Kotzki
| Article suivant Article suivant
  • Escalade de dose et efficacité des nanocapsules chargées en 188Re dans un modèle d’adénocarcinome de l’endomètre chez la souris
  • A. Genin, C. Lefebvre-Lacoeuille, N. Lepareur, F. Franconi, D. Dabli, F. Bouchet, O. Couturier, F. Hindré, F. Lacoeuille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.