S'abonner

Caractérisation dynamique de la neuro-inflammation dans un modèle de lésion striatale : analyse par microscopie et imagerie TEP de ligands de la TSPO - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.070 
G. Bera 2, G. Pottier 1, N. Bernards 1, R. Boisgard 1
1 CEA/DSV/I2BM/SHFJ/U1023 
2 Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 

Résumé

Objectifs

Décrire les processus inflammatoires au niveau de la lésion striatale en utilisant l’imagerie TEP à l’aide de ligands de la TSPO 18kDa ainsi que l’immuno-histochimie afin de caractériser la cinétique d’expression de la TSPO en la corrélant à d’autres marqueurs de processus d’activation cellulaire.

Matériels et méthodes

Des images dynamiques in vivo TEP et TEP/TDM au 18[F]DPA-714, suivies d’autoradiographies in vitro à l’aide de 18[F]DPA-714 et de 11[C]SSR180575 ont été réalisées à 2, 5, 7 et 10jours après injection intra-striatale d’AMPA chez le rat. L’analyse de l’expression des marqueurs de neuro-inflammation CD68, IBA1, MRP8 ainsi que l’expression de la TSPO ont été effectuées par immuno-histochimie sur des coupes tissulaires de cerveau.

Résultats

On observe une décroissance du signal TSPO au dixième jour de l’inflammation induite, avec une bonne corrélation des données TEP, d’autoradiographie et d’immuno-histochimie. En revanche, l’immuno-histochimie met en évidence une augmentation des marqueurs CD68, IBA1 et MRP8 au cours du temps.

Conclusions

La diminution de l’expression de TSPO et l’augmentation de l’expression de CD68, IBA1 et MRP8 pourraient être le reflet de la présence de différentes populations macrophagiques impliquées dans les phénomènes de neuro-inflammation. Des études in vivo de déplacement et d’analyses compartimentales permettraient d’approfondir ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 225 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interprétation de l’imagerie de la plaque bêta-amyloïde en imagerie TEP/TDM : comment normaliser les intensités ?
  • C. Bund, V. Noblet, F. Heitz, F. Blanc, I.J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la scintigraphie des transporteurs de la dopamine dans le bilan des syndromes parkinsoniens juvéniles : à propos d’un cas
  • B. Scarwell, M. Chicard, J.B. Allard, C. Galy-Lacour, S. Rivera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.