S'abonner

Profil étiologique des thromboses veineuses superficielles - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.101 
T. Ben Salem , M. Tougorti, I. Ben Ghorbel, M. Khanfir, F. Saïd, M. Lamloum, M.H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse superficielle (TVS) touche environ 7 à 11 % de la population mondiale. Le but de ce travail était de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des TVS ainsi que leur profil étiologique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive incluant des patients ayant présenté une TVS, vus dans un service de médecine interne, s’étalant sur une période de 15ans. Le diagnostic de TVS a été confirmé par une échographie doppler. Nous avons relevé les facteurs de risques thrombotiques, les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des TVS ainsi que les différentes étiologies retrouvées.

Résultats

Nous avons inclus 87 patients ayant présenté une TVS. Le sex-ratio H/F était de 0,93 et l’âge moyen au moment de la survenue de la TVS était de 40 ans (extrêmes : 17 et 80ans). Les facteurs de risques thrombotiques les plus fréquents étaient la présence de varices (34,3 %), le tabagisme (27,5 %) et l’obésité (13,7 %). Cinq patients avaient des antécédents de thrombose veineuse profonde. La TVS était diagnostiquée au cours d’une grossesse chez 3 femmes (6,67 %). Le signe révélateur le plus fréquent était la douleur dans 87,8 % des cas. L’examen physique notait un œdème dans 82,2 % des cas et un codon veineux dans 25,2 % des cas. La TVS était localisée au niveau des membres inférieurs chez 84,9 % des patients (35 thromboses de la saphène interne et 10 de la veine saphène externe) et aux membres supérieurs dans 14,9 % des cas (5 thromboses de la veine basilique et 4 de la veine céphalique). Un patient avait une TVS au niveau de l’abdomen. Chez 12,6 % des patients, il s’agissait d’une thrombose de varices. Une thrombophilie constitutionnelle était l’étiologie la plus fréquente des TVS (11,5 %) ; déficit en protéine S (4,6 %), en antithrombine (3,4 %), en protéine C (2,3 %) et une résistance à la protéine C activée (1,1 %). Une hyper-homocystéinémie était retrouvée chez 9,2 % des patients et 7 patients avaient une maladie de Behçet (5 TVS étaient révélatrices de la maladie). Il s’agissait d’une thrombose paranéoplasique dans 4,6 % des cas (2 cancers du poumon, un de la vessie et un digestif). Onze TVS étaient rattachées uniquement à une cause iatrogène (10 suite à des injections IV ou à des prélèvements et un cas secondaire à un traitement par interféron). Dans 5,7 % des cas la thrombose était associée à un érysipèle. La TVS était révélatrice de la pathologie causale dans 35,6 % des cas. Le traitement se basait sur une anticoagulation dans 79,7 % ; héparine à bas poids moléculaire (HBPM), seule pour une durée moyenne de 3 semaines ou HBPM relayée par le Sintrom, 10,7 % ont eu un traitement local et 10,7 % ont été traités par l’association d’anticoagulant et de traitement local. Cinq patients étaient traités par corticoïdes en plus des anticoagulants. Une récidive de la TVS était notée chez 12,6 % de patients (54,5 % étaient survenues sous traitement anticoagulant). La durée moyenne de suivi était de 13,65 mois.

Conclusion

Les varices des membres inférieurs représentent le facteur de risque le plus souvent associé aux TVS. L’obésité et le tabagisme étaient aussi reconnus pour leur rôle précipitant. La thrombophilie constitutionnelle était la cause la plus fréquente aussi bien dans notre étude que dans la littérature. Par ailleurs la TVS peut être révélatrice de pathologies sous-jacentes graves comme une néoplasie ou la maladie de Behçet. D’où l’importance de pratiquer un bilan étiologique qui sera orienté par les manifestations cliniques associées. Actuellement, il est recommandé de traiter les TVS par une HBPM pour une durée de 6 semaines pour assurer une reperméabilisation et éviter la progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A116 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie lipidique exogène secondaire à l’exposition professionnelle aux cosmétiques : une nouvelle observation
  • L. Baili, S. Toujani, F. Daoud, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, S. Kochbati, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des antiphospholipides et manifestations thrombotiques artérielles cérébrales et coronariennes : étude rétrospective chez les patients de moins de 50 ans
  • J.-B. Picque, H. Devilliers, P. Bielefeld, A. Turcu, G. Muller, M. Giroud, Y. Cottin, J.-F. Besancenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.