S'abonner

Angio-Behçet : à propos de 57 cas - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.142 
R. Klii 1, , M. Jguirim 2, M. Kechida 1, M. Mahjoub 3, S. Hammami 1, I. Khochtali 1
1 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 
3 Cardiologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte vasculaire au cours de la maladie de Behçet (MB) rentre dans un cadre spécifique dénommé angio-Behçet (AB) ou vasculo-Behçet. Elle est fréquente et peut atteindre jusqu’à 40 % selon les études. Elle occupe une place particulière dans les pathologies cardiovasculaires en raison de son tropisme veineux et artériel tout calibre confondu mais aussi à cause de son pronostic péjoratif aussi bien sur le plan fonctionnel que vital.

Patients et méthodes

Nous avons analysé de façon rétrospective les dossiers de 57 patients suivis et diagnostiqués avec AB au service de médecine interne du CHU Fattouma-Bourguiba de Monastir, durant la période allant de janvier 2002 à décembre 2012.

Résultats

La fréquence de l’AB était de 28,5 % des cas dans notre série. Le sex-ratio (H/F) était de 4,1. Elle était apparue vers l’âge de 33ans en moyenne, environs 7ans après la déclaration de la MB. L’atteinte veineuse était prédominante, touchant 86 % des patients, majoritairement de sexe masculin (sex-ratio=3,7). Les thromboses veineuses profondes étaient les plus fréquentes (81 %). Elles étaient prépondérantes dans les membres inférieurs (66 épisodes), mais également des localisations inhabituelles étaient observées dans notre série. Les plus graves étaient les veines caves (10 épisodes) et les veines sus-hépatiques (1 cas). Les plus insolites étaient les veines des membres supérieurs (3 cas).

L’atteinte artérielle touchait six patients de sexe masculin. Elle était prédominante au niveau des artères pulmonaires.

Deux patients avaient une atteinte vasculaire mixte, confirmant le caractère multiple et ubiquitaire de l’AB.

Le traitement médical était à base de d’anticoagulants et colchicine dans tous les cas, de corticoïdes à forte dose dans 84 % des cas, et d’immunosuppresseurs pour 20 patients.

Un traitement chirurgical était nécessaire dans 6 cas : filtre cave (3 cas), lobectomie (2 cas) et embolisation (2 cas). Une embolie pulmonaire était observée dans 4 cas. Dans la majorité des cas, l’évolution sous traitement médical et/ou chirurgical était favorable avec rémission clinique totale. Il n’y avait aucun décès imputable à l’AB.

Conclusion

Notre étude vient d’appuyer les données de la littérature actuelle concernant l’AB. En effet, il s’agit d’une atteinte fréquente, ubiquitaire, a prédominance masculine et peu emboligéne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A138 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiologies des nécroses digitales dans un service de médecine interne : à propos de 21 cas
  • T. Ben Salem, W. Bensalem, M. Tougorti, I. Ben Ghorbel, A. Hamzaoui, M. Khanfir, M. Lamloum, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et pronostique de la maladie de Behçet à l’ouest algérien
  • M.E.A. Ghembaza, N. Bouabdellah, A. Lounici

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.