Effets de la microréinjection de tissu adipeux autologue dans le visage des patients atteints de sclérodermie systémique - 20/05/15
, A. Daumas 2, R. Truillet 3, E. Jouve 3, J. Veran 4, D. Casanova 5, C. Serratrice 6, J. Serratrice 7, L. Swiader 7, J.G. Fuzibet 8, G. Magalon 5, B. Granel 1Résumé |
Introduction |
Les manifestations bucco faciales de la sclérodermie systémique sont variées et concernent plus de 90 % des patients. Elles sont responsables d’un handicap fonctionnel et esthétique important avec des conséquences non négligeables sur l’estime de soi. Leur retentissement peut être évalué par le score Mouth Handicap in Systemic Sclerosis (MHISS) estimant la gêne en rapport avec la limitation de l’ouverture buccale, le syndrome sec et l’aspect esthétique du visage.
La greffe sous-cutanée de tissu adipeux autologue est utilisée depuis plus d’un siècle en chirurgie plastique et réparatrice pour ses propriétés volumatrices et trophiques. Il s’agit d’un soin répertorié par l’Assurance Maladie et dont l’intérêt est connu dans la sclérodermie linéaire « en coup de sabre » et les morphées. Le but de l’étude est de déterminer les effets fonctionnels et esthétiques de la microréinjection de graisse autologue au niveau du visage de patients atteints de sclérodermie systémique.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude ouverte, monocentrique longitudinale intra-sujet. Les patients sclérodermiques inclus ont un score MHISS (0–48) supérieur à 20, un score de fibrose (Rodnan) du visage (0–3) supérieur ou égal à 1, une ouverture buccale inférieure à 55 millimètres, un IMC supérieur à 17 et sont désireux d’une prise en charge au niveau du visage. L’autogreffe de tissu adipeux est une procédure peu invasive s’effectuant entièrement sous anesthésie locale. Cinquante millilitres de tissu adipeux sont prélevés par une technique de lipoaspiration douce au niveau des faces internes des genoux et/ou de l’abdomen, par une canule de 2mm de diamètre. Le prélèvement est immédiatement dirigé vers une poche de filtration à usage unique (Puregraft®) qui purifie par dialyse un greffon de graisse de manière stérile, sans centrifugation en 15minutes. Dix à 25millilitres de graisse purifiée sont réinjectés avec une canule de 0,8mm de diamètre en deux à quatre points péribuccaux.
L’objectif principal est l’amélioration d’au moins 5 points du score MHISS à 6mois de la greffe de tissu adipeux autologue. Des critères secondaires évaluent la tolérance ainsi que l’effet de la procédure sur plusieurs paramètres : la fibrose cutanée (score de Rodnan au visage, ouverture buccale et cutométrie), le syndrome sec (Xerostomia Inventory et test au sucre), les modifications du visage et la qualité de vie.
Résultats |
Quatorze patientes ont été traitées : âge moyen 53,8ans (±9,6), 8 « forme cutanée diffuse », score MHISS de 32,6 points (±6,3) et score de Rodnan au visage 1,4 (±0,6). Douze ont pu être évaluées à 3 et 6mois (M6). À M6, le score de MHISS s’améliore de manière significative en moyenne de 35 % (soit −10,7 points). Une amélioration significative de l’ouverture buccale avec un gain moyen de 3,7mm et du score de Rodnan du visage est observée. Le syndrome sec buccal s’améliore également (−15 % au score Xerostomia Inventory et −1minute 22 pour le test au sucre). Neuf patientes sont satisfaites ou très satisfaites de la procédure.
Conclusion |
Malgré un nombre limité de patients et une étude en ouvert, ces résultats nous encouragent à proposer l’utilisation du tissu adipeux autologue dans la prise en charge symptomatique du handicap lié à l’atteinte de la face dans la sclérodermie systémique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S1
P. A59 - juin 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
