S'abonner

Toxidermie à l’hydroxychloroquine : à propos de 5 cas - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.044 
H. Mesrati 1, , I. Chaari 2, A. Masmoudi 2, S. Garbaa 1, M. Amouri 2, M. Mseddi 2, H. Turki 2, Z. Bahloul 1
1 Médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Dermatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les antipaludéens de synthèse (APS) sont de plus en plus prescrits en dermatologie, notamment l’hydroxychloroquine. Leur utilisation peut se compliquer d’effets secondaires variés notamment cutanés. Le but de notre étude est d’analyser l’aspect clinique des atteintes cutanées imputées à ces molécules.

Patients et méthodes

Notre étude concerne 5 cas de toxidermies à l’hydroxychloroquine. L’étude d’imputabilité a été faite selon la méthode française de Bégaud. Les facteurs étudiés pour chaque patient ont été : l’âge, le sexe, le délai d’apparition, l’aspect et l’évolution des lésions.

Résultats

Cinq femmes, âgées respectivement de : 31, 40, 55, 66 et 68ans, ont développé une toxidermie quatre à cinq semaines après leur mise sous Plaquenil® (hydroxychloroquine). Ce traitement a été prescrit pour des polyarthrites chez deux patientes, un lichen chez la troisième, une sclérodermie systémique et un lupus systémique chez les deux dernières. Dans le 1er et le dernier cas, l’aspect clinique était une éruption maculo-papuleuse. Dans les 3 autres cas, les lésions étaient à type d’un exanthème maculo-papuleux généralisé érythémato-violacé très inflammatoire parsemé de pustules. Il n’y avait pas d’adénopathie ni d’organomégalie associées. L’examen anatomo-pathologique chez la 2e et la 3e patiente était en faveur d’une pustulose exanthématique aiguë généralisée. La NFS ainsi que le bilan hépatique étaient normaux. L’évolution après l’arrêt de l’hydroxychloroquine était favorable dans les 5 cas avec apparition d’une desquamation large en lambeaux dans les 2 dernières observations. Le score d’imputabilité a été coté plausible : C2S2I2B3 dans les 3 premiers cas et vraisemblable : C3S3I3B3 dans les deux derniers cas.

Discussion

Deux formes cliniques de toxidermie à l’hydroxychloroquine ont été individualisées : un exanthème maculo-papuleux et une autre forme dont l’aspect clinique et histologique rappelait une pustulose exanthématique aiguë généralisée. Cependant, le délai de survenue long n’est pas en faveur. Le diagnostic de syndrome d’hypersensibilité retardé ne pourrait pas être retenu devant l’absence d’autres signes cliniques et biologiques en faveur. L’évolution était favorable dans tous les cas. L’hyperpigmentation cutanée et le prurit n’ont pas été retrouvés dans notre série vue la durée de prise du médicament courte ne dépassant pas un mois.

Conclusion

L’exanthème maculo-papuleux et une éruption érythémato-pustuleuse inhabituelle généralisée sont à redouter en cas prise d’hydroxychloroquine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A87-A88 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pustulose exanthématique aiguë généralisée secondaire à l’hydroxychloroquine
  • N. Bousset, A. Nebila, Y. Ben Ariba, Y. Fekih, L. Metoui, N. Ben Abdelhafidh, B. Louzir, F. Agili, S. Othmani
| Article suivant Article suivant
  • DRESS au protélos avec aggravation secondaire !
  • H. Mesrati, I. Chami, S. Boudaya, A. Masmoudi, H. Chaabane, M. Amouri, H. Turki, M. Mseddi, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.