Table des matières EMC Démo S'abonner

Rachitismes - 01/06/15

[4-008-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(15)69252-3 
J. Bacchetta
 Centre de référence des maladies rénales rares - Néphrogones, Service de néphrologie, rhumatologie et dermatologie pédiatriques, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Inserm 1033, prévention des maladies osseuses, Université Claude-Bernard, Lyon 1, 69677 Bron cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les rachitismes correspondent à des anomalies de minéralisation sur l'os d'un squelette en croissance, par opposition à l'ostéomalacie, anomalie de la minéralisation d'un os adulte. Les étiologies en sont multiples : rachitisme carentiel, rachitisme par anomalie génétique de la vitamine D (mutation de la 1α-hydroxylase [CYP27B1] ou mutation du récepteur de la vitamine D [VDR]), rachitisme hypophosphatémique (par dérégulation de la voie du fibroblast growth factor 23 [FGF23]). L'objectif de cette mise au point est de rappeler les principales caractéristiques cliniques et biologiques permettant de différencier ces différentes formes de rachitisme, avant de développer leurs principes de prise en charge. Dans un futur proche, la vision thérapeutique du rachitisme hypophosphatémique sera probablement bouleversée par l'avènement des anticorps anti-FGF23, en cours d'évaluation dans des essais internationaux de phase III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rachitisme carentiel, Rachitisme vitaminorésistant, Rachitisme hypophosphatémique, Vitamine D, FGF23


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.