Table des matières EMC Démo S'abonner

Tritium : bilan des connaissances actuelles - 04/06/15

[16-515-A-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(15)66849-0 
C. Halléguen-Cadot a  : Pharmacien des armées, chef de la division dosimétrie du service de protection radiologique des armées, L. Tenailleau b : Ingénieur d'études du ministère de la Défense, chef du groupe d'études atomiques de l'école des applications militaires de l'énergie atomique, P. Laroche c : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, ancien titulaire de la chaire d'imagerie médicale appliquée aux armées et risque radionucléaire, directeur médical du groupe AREVA, J.-C. Amabile a,  : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, directeur adjoint du service de protection radiologique des armées
a Service de protection radiologique des armées, 1bis, rue du Lieutenant-Raoul-Batany, 92141 Clamart cedex, France 
b EAMEA/GEA, BCRM de Cherbourg, CC 30, 50115 Cherbourg-Octeville cedex, France 
c 33, rue Lafayette, 75009 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Cet article fait le point sur l'ensemble des connaissances concernant le tritium, radionucléide réputé comme étant faiblement radiotoxique et qui n'aurait pas tendance à s'accumuler dans les composés environnementaux et les organismes. En réalité, si la problématique du tritium sous sa forme libre est relativement bien documentée, elle demeure toutefois à l'origine de nombreuses discussions. De plus, sa forme liée aux molécules organiques (TOL) suscite encore plus d'interrogations sur le plan scientifique. La technique de mesure du tritium dans l'eau la plus couramment utilisée et la seule normalisée est la scintillation liquide qui présente l'avantage d'être rapide et peu coûteuse, mais la qualité des techniques de mesure ne suffit pas à garantir la pertinence des résultats obtenus car tout va dépendre de la qualité du prélèvement, de sa préservation et de la qualité de son traitement. L'importance du tritium sur le plan médiatique est indubitable car le tritium est le seul radionucléide dont les rejets vont augmenter dans l'avenir du fait de l'évolution des techniques de production d'électricité et de retraitement des combustibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tritium, HT, HTO, TOL, Scintillation liquide, Surveillance du tritium


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accidents dus à l'électricité
  • A. Lellouch, M. Chaouat, M. Mimoun, M. Legrand
| Article suivant Article suivant
  • Œil et risques professionnels
  • M. Boulanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.