S'abonner

Évaluation de l’exposition aux moisissures des patients atteints de mucoviscidose présentant une aspergillose bronchopulmonaire allergique - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.006 
Steffi Rochi a, Laurence Millon a, b, , Bénédicte Richaud-Thiriez c, Coralie Barrera a, Frédéric Grenouillet a, b, Jean-Charles Dalphin a, c, Gabriel Reboux a, b
a Laboratoire Chrono-environnement, UMR CNRS 6249, Université de Franche Comté, Besançon, France 
b Service de Parasitologie-Mycologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
c Service de Pneumologie, CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet de l’étude

L’objectif de cette étude était d’évaluer la contamination fongique de logements de patients atteints de mucoviscidose, notamment de mesurer par PCR quantitative la contamination par Aspergillus fumigatus, et de relier ces données au risque de survenue d’ABPA chez ces patients.

Méthodes

Des prélèvements environnementaux ont été réalisés à l’aide de capteur électrostatique de poussière dans 16 logements de patients atteints de mucoviscidose. Ces capteurs ont analysé par culture, et par qPCR spécifique ciblant A. fumigatus comme décrit précédemment (Scherer et al., 2014). Quatre sur 16 patients présentaient une ABPA selon les critères de Stevens (Stevens et al., 2003), 7/16 présentaient une sensibilisation fongique (présence de précipitines contre les antigènes d’A. fumigatus) et 5/16 patients ne présentaient ni ABPA ni sensibilisation fongique.

Résultats

A. fumigatus a été détecté en culture dans 5 des 16 logements (4 logements de patients sensibilisés et un logement de patient ABPA). Les autres espèces isolées étaient A. flavus et A. nidulans.

Les quantités d’ADN d’A. fumigatus les plus élevées (3,4 à 6,5fg/μL) ont été mesurées dans les logements des 4 patients présentant une ABPA et de 2 patients avec des antécédents d’ABPA, en rémission au moment de l’étude. Tous les autres patients avaient des concentrations d’ADN d’A. fumigatus dans leur logement inférieures à 2,5fg/μL. Ainsi les concentrations d’ADN d’A. fumigatus étaient significativement plus élevées dans les logements de patients avec ABPA (p<0,001).

Conclusion

Nos résultats indiquent que la contamination fongique de l’environnement intérieur pourrait être un facteur favorisant l’ABPA et suggèrent l’intérêt de faire des enquêtes environnementales au domicile des patients atteints de mucoviscidose, pour prévenir le risque d’ABPA. Cette étude montre également que la technique de qPCR, qui mesure les spores viables et non viables, permet, mieux que la culture, d’évaluer le risque environnemental dans le cadre des maladies allergiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. e97 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paraconiothyrium variabile, an ascomycete endophyte, suppresses mycotoxin production in the plant pathogen Fusarium oxysporum
  • Soizic Prado, Bastien Nay, Caroline Kunz
| Article suivant Article suivant
  • Dosage des IgE par immunofluorométrie en temps retardé (DELFIA®) appliqué au diagnostic d’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) d’une cohorte de patients atteints de mucoviscidose
  • Coralie Barrera, Bénédicte Richaud-Thiriez, Steffi Rocchi, Bénédicte Rognon, Sandrine Roussel, Frédéric Grenouillet, Audrey Laboissière, Jean-Charles Dalphin, Gabriel Reboux, Laurence Millon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.