Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La cryolipolyse – comprendre pour bien faire - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.105 
Hans-Joachim Laubach
 Dermatologie, hôpitaux universitaire de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La cryolipolyse dite cryolyse est une méthode complètement non invasive qui induit une réduction sélective de cellules graisseuses par un refroidissement localisé et contrôlé. Il est important de comprendre le mécanisme d’action et surtout les effets secondaires voire les risques qui sont liés à cette technique. La cryolipolyse démontre son efficacité maintenant depuis plusieurs années dans plusieurs études pré-cliniques et humaines. Les résultats histologiques dans des études pré-cliniques et cliniques confirment cette réduction sélective de la graisse et constatent un amincissement progressif du tissu adipeux sous-cutané pendant deux à quatre mois après l’intervention. Cette efficacité est liée à une inflammation (panniculite) du tissu sous-cutané (pannicule) induit par l’application locale du froid. Les effets secondaires observés sont en grande partie temporaires et plutôt faibles (érythème, œdème, hypoesthésie). Par contre, il existe quelques rares effets secondaires graves (hyperesthésie nécessitant un traitement antalgique oral pendant plusieurs semaines) ou permanents (hypertrophie paradoxale nécessitant une liposuccion) qui ont été constatés dans les dernières années. Récemment le concept de la cryolipolyse était élargi pour garantir une destruction sélective des glandes sébacées de la peau. Il s’agit d’une première publication utilisant la technique de la cryolyse sélective en dehors de la cryolipolyse du tissu adipeux sous-cutané. Cette mis à jour va permettre de comprendre les résultats des études pré-cliniques et cliniques concernant le mécanisme d’action, l’efficacité et la sécurité de la cryolyse en général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryolipolyse, Cryolyse


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S336-S337 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les temps forts de vos réparations en vidéo
  • Jean-Yves Bailly, Sylvie Lagrange, Arnaud Ly
| Article suivant Article suivant
  • LED : utilisation, indications, paramétrages
  • Christine S. Noé, François Michel, Martine Baspeyras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.