Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les temps forts de vos réparations en vidéo - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.104 
Jean-Yves Bailly 1, Sylvie Lagrange 2, , Arnaud Ly 3
1 Dermatologue libéral, Toulouse, France 
2 Service de dermatologie du PR Lacour, hôpital L’Archet 2, Nice, France 
3 Dermatologue libéral, Saint-Just-Rambert, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’enseignement de la chirurgie cutanée par de la vidéo est à notre avis incontournable. Véritables tutoriels, de courtes séquences vidéos permettent d’objectiver les points clés d’une chirurgie faite de nombreux détails techniques.

Nous analyserons successivement dans le but de réparer des pertes de substance du nez :

– le lambeau de Rieger (Dr Bailly) ;

En objectivant le véritable tracé des vecteurs de rotation, en justifiant le dessin, en faisant la part de la rotation et de la translation au niveau du VY glabellaire.

– le lambeau bilobé (Dr Lagrange) ;

La transposition de 2 lobes successifs de pédicule commun recrute la laxité du dorsum ou de l’auvent nasal pour réparer des pertes de substance (PDS) du tiers inférieur du nez de diamètre<2cm. Un lobe comble la PDS primaire, le second la PDS secondaire liée au déplacement du premier créant une PDS tertiaire dans une zone donneuse fermée par suture directe. Nous aborderons le dessin adapté à chaque situation (pédicule – position, angle et taille des lobes – gestion de l’excès tissulaire au pied du lambeau), le décollement, la fermeture successive des PDS tertiaire, primaire et secondaire en évitant les déformations et la mise en boule.

– les lambeaux rhomboïdaux (Fig. 1) (Dr LY) ;

La transposition à partir d’une zone donneuse intranasale (auvent, dorsum) ou extranasale (joue, glabelle) ferme une PDS <1,5cm. La position du V est fonction de la topographie de la PDS pour une bonne adaptation des tensions sans déformation des orifices narinaires.

Le lambeau de Limberg est dessiné en prolongeant le diamètre de la PDS. Pour les PDS de l’auvent nasal, on utilise la laxité jugale. Pour celles de la pointe ou de l’aile, le lambeau est surdimensionné pour éviter toute déformation.

Dans le lambeau simplifié horizontalisé, l’incision poursuit le côté du losange d’où un pédicule plus large. Le mouvement est un avancement. Les PDS de l’aile ou de l’auvent sont ses principales indications.

Il y a une contrainte au point pivot nécessitant de surdimensionner le lambeau. Lorsque la PDS est ovalaire, la pointe du lambeau est taillée sur mesure. Des points de capiton sont souvent nécessaires pour recréer les sillons du nez.

– les lambeaux d’avancement rotation de l’héminez (Fig. 2) (Dr LY) ;

Le lambeau en hachette est un avancement rotation de l’héminez pour les PDS de la pointe paramédiane. Il ajoute au dessin du lambeau d’Emmet un décollement sousmusculaire pour augmenter la mobilité et la viabilité. Sa zone donneuse est l’auvent nasal. Le décollement suspériosté se poursuit au-delà du pédicule du lambeau.

Une variante décrite par Santoul utilise la laxité du dorsum et nécessite un décollement plus important, jugal pour permettre l’avancement.

Le lambeau de Cronin est dessiné avec un VY dans la glabelle et un back cut sous le canthus interne pour une bonne mobilité.

Ces variantes ont le même décollement nasal suspériosté et sont indiquées pour des PDS de la pointe paramédiane de 1,5cm maximum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enseignement, Lambeaux, Nez


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S336 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Laser ou IPL : y a-t-il encore un choix à faire ?
  • Marc Patarin, Anne Le Pillouer Prost, Hugues Cartier
| Article suivant Article suivant
  • La cryolipolyse – comprendre pour bien faire
  • Hans-Joachim Laubach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.