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Le vivant du mourant - 26/06/15

Doi : 10.1016/j.jemep.2015.03.009 
P. Nerhot, Pr
 Università degli Studi di Torino, Via Giuseppe Verdi, 8, Torino, Italie 

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Résumé

Les sciences expérimentales, par leurs techniques, n’ont pas détruit la métaphysique. Nous observons au contraire qu’elles l’ont recomposée. Ce bref texte dessine les grandes lignes de cette recomposition à partir d’une lecture qui explicite des questions de méthode dont témoigne l’essai de J.C. Ameisen : « La sculpture du vivant ». La philosophie profane, philosophie des Lumières, substitue à un « créateur », Dieu, un « sculpteur », le Temps. Le vivant se conçoit comme un « passé », ce qui veut dire que toute pensée de vérité implique un à-venir comme la pensée d’une fin. La temporalité en constitue la phénoménologie : par un advenu se démontre la vérité, qui signifie à-venir. C’est notre histoire profane reconstruite par la philosophie des Lumières. Pensée d’un commencement mais qui ne se peut traduire que comme achèvement. Connaître c’est voir, pour la biologie, voir le « vivant ». Mais c’est par effacement qu’une « cellule » montre, non-raison d’une raison, le mourant du vivant. Dans son principe, même la méthodologie profane bute sur la question de la causalité : l’effet ne se dissocie pas de la cause. L’« apoptose » en constitue la toute nouvelle formulation. Une raison tente de se recomposer par ce qui constituerait une non-raison. Pour reconstruire cette raison, la philosophie profane, à travers les réflexions de J.C. Ameisen, élabore une phénoménologie, celle d’un presque effacé, une mémoire de l’oubli. C’est à sa critique méthodologique que se livre cet article.

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Summary

Applied sciences, throughout their techniques, have not destroyed the metaphysics. Instead we observe that they recomposed it. This short text draws the great lines of such recomposition from a lecture, which explains questions of method which are revealed in J.C. Ameisen's writing: “The sculpture of life”. The profane philosophy, philosophy of Enlightenment, substitutes a “creator”, God, for a “sculptor”, Time. Life has been conceived as a “past”, that is to say that all thought of truth implies an upcoming as the thought of the end. The temporality constitutes its fenomenology: truth that means upcoming is revealed throughout happened. Our profane story is reconstructed by the philosophy of the Enlightenment. Thought of a beginning but that we can only translate as a completion. To know is to see for biology, to see the “life”. But it is by effacement that a “cell” shows, non-reason of a reason, the dead of life. In its very principle, the profane methodology knocks against the question of causality: the effect does not dissociate itself from the cause. “Apoptosis” is the new formulation of this. A reason tries to recompose itself throughout what would be a non-reason. In order to reconstruct this reason, the profane philosophy, throughout J.C. Ameisen's reflections, elaborates a phenomenology, the one of an almost effaced, the memory of oblivion. The purpose of this article is to do its methodological criticism.

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Mots clés : Éthique, Métaphysique, Biologie, Méthode

Keywords : Ethics, Metaphysics, Biology, Methodology


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