Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chaînes légères libres : structure, pathogénicité, méthodes d'étude - 09/07/15

[90-30-0161-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)64148-6 
C. Chapuis Cellier a,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, C. Lombard a : Praticien hospitalier
a Laboratoire d'immunologie, Centre de Biologie Sud, Centre hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le dosage des chaînes légères libres représente actuellement un temps essentiel de la recherche en routine d'une immunoglobuline monoclonale sérique ou urinaire grâce à l'introduction en 2001 de réactifs permettant de les quantifier sur beaucoup d'automates du marché. La facilité d'utilisation de ces réactifs a non seulement été à l'origine d'un très grand nombre de travaux clinicobiologiques, non traités ici, mais aussi d'études portant sur la structure même des chaînes légères monoclonales circulantes et constitutives des maladies de dépôts afin de percer l'origine de la pathogénicité de certaines de ces protéines caractérisées par une très grande diversité de masse et de charge. Cette hétérogénéité structurale et dimensionnelle est à l'origine des difficultés à les mettre en évidence et à les quantifier par les techniques conventionnelles électrophorétiques et immunoélectrophorétiques du sérum et des urines. Elle est également à la source des limitations analytiques d'un dosage spécifique faisant appel à des anticorps monoclonaux ou polyclonaux. Avec ces derniers, en particulier l'utilisateur peut être confronté à la non-détection d'un excès d'antigène et à la non-linéarité de dilutions successives. Néanmoins, ces difficultés peuvent être surmontées par la mise en pratique de protocoles rigoureux reposant entre autres sur la règle dite du « facteur 4 » impliquant l'utilisation de deux dilutions ne se recouvrant pas. Bien que méthodologiquement parfois discutables, le très grand nombre d'études basées sur le dosage des chaînes légères libres monoclonales et polyclonales démontre leurs potentialités imparfaitement explorées à ce jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chaînes légères libres, Chaînes légères libres monoclonales, Gammapathies monoclonales, Dyscrasies plasmocytaires, Électrophorèse, Électrophorèse-immunofixation, Protéines de Bence-Jones, Amylose AL, Light chain deposition disease


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complément, exploration (CH50, C3, C4, facteur B)
  • J. Rosain, M.-A. Dragon-Durey, V. Frémeaux-Bacchi
| Article suivant Article suivant
  • Cryoglobulines
  • M.-N. Kolopp-Sarda, I. Dimet, M. Dechomet, C. Lombard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.