Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Ledderhose - 15/07/15

[27-090-A-22]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(15)56863-3 
J. Damiano  : Rhumatologue, membre du Collège français des enseignants en rhumatologie [COFER], directeur d'enseignement du DIU de Podologie à Paris, adjoint au chef de service, praticien attaché des Hôpitaux de Paris
 Service de rhumatologie, Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La maladie de Ledderhose est une dystrophie de l'aponévrose plantaire superficielle caractérisée par une prolifération fibroblastique bénigne. L'atteinte, plus fréquente chez l'homme que chez la femme, peut atteindre l'un ou les deux pieds et s'associer à une maladie de Dupuytren, voire de Lapeyronie. Les adultes d'âge moyen sont plus souvent atteints mais les enfants sont parfois également touchés. Au plan étiologique, une participation génétique est évoquée mais avec un mode de transmission mal connu et hétérogène. Les formes indolores et non gênantes sont les plus fréquentes. Les nodules risquent cependant de devenir invalidants, selon leur taille et leur localisation, en provoquant des douleurs à l'appui susceptibles de gêner la marche. Contrairement à ce qui est observé à la main où la fibrose de l'aponévrose palmaire aura tendance à évoluer vers une flexion des doigts, la fibrose plantaire n'entraîne classiquement pas de flexion des orteils. L'échographie permet de bien individualiser les nodules enchâssés dans l'aponévrose plantaire, siégeant le plus souvent à son versant superficiel et respectant les fibres profondes. En cas de doute persistant sur l'origine de la tuméfaction plantaire, l'imagerie par résonance magnétique est alors le meilleur examen de seconde intention. Après exérèse chirurgicale, les analyses anatomopathologiques et immunohistochimiques permettent, si besoin, de confirmer le diagnostic de certitude. Les caractéristiques histologiques restent peu spécifiques mais avec l'aide de l'immunohistochimie, les diagnostics différentiels peuvent être éliminés. Plusieurs moyens thérapeutiques sont disponibles, allant de la simple adaptation du chaussage et à la prescription d'orthèses plantaires jusqu'à la chirurgie. Le traitement de première intention doit toujours être médical avec la possibilité d'utiliser des produits en application locale, voire en infiltration après éventuelle fragilisation du nodule à l'aiguille. Si le traitement médical a échoué, une chirurgie est possible avec des résultats, en termes de risque de récidive, d'autant meilleurs que l'aponévrectomie sera étendue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Ledderhose, Fibromatose plantaire, Aponévrose plantaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ruptures de l'aponévrose plantaire
  • J. Damiano
| Article suivant Article suivant
  • Talalgies
  • J. Damiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.