Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Leptospirose : moyens diagnostiques - 27/07/15

[90-05-0205-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)59533-2 
P. Bourhy, M. Picardeau
 Institut Pasteur, Unité de biologie des spirochètes, Centre national de référence de la leptospirose, Centre collaborateur de l'OMS de la leptospirose, 28, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

La leptospirose est une zoonose bactérienne de répartition mondiale dont le rat constitue le principal réservoir. En France, plus de 600 cas annuels sont diagnostiqués, dont la moitié provient des départements et territoires d'outre-mer où l'incidence peut être 100 fois plus élevée qu'en métropole. La leptospirose reste sous-estimée du fait de l'absence de symptômes spécifiques, d'un système de surveillance souvent défaillant et d'un manque de tests de diagnostic rapides et simples à réaliser. La leptospirose doit être suspectée devant un tableau évocateur et en cas de contact récent avec les eaux douces et/ou les animaux. La confirmation biologique s'effectue principalement par la détection de l'acide désoxyribonucléique bactérien dans le sang par polymerase chain reaction lors de la première semaine de la maladie ou par la recherche des anticorps à partir de la deuxième semaine. Plus de 300 sérovars sont retrouvés chez les leptospires, parmi lesquels le sérovar Icterohaemorrhagiae est le plus fréquemment rencontré en clinique humaine. Près d'un siècle après la découverte de l'agent causal de la leptospirose, cette zoonose reste un problème de santé publique majeur dans de nombreux pays en voie de développement, notamment à cause de l'urbanisation grandissante (bidonvilles), le réchauffement climatique et l'apparition plus fréquente de phénomènes climatiques extrêmes (inondations).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Leptospirose, Leptospires, Sérologie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Legionella
  • L. Beraud, A.-G. Ranc, G. Descours, G. Lina, S. Jarraud
| Article suivant Article suivant
  • Listeria
  • A. Leclercq, C. Charlier-Woerther, S. Kayal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.