Caractérisation microbiologique de 3193 logements français des enfants de la cohorte ELFE - 31/08/15
, Steffi Rocchi a, b, Victor Frossard a, Emeline Scherer a, b, Benoit Valot a, Audrey Laboissière a, b, Mallory Vacheyrou a, François Gillet a, Sandrine Roussel a, b, Chantal Raherison c, d, Laurence Millon a, bet le
groupe Elfe
Résumé |
Introduction |
Le coût de l’asthme a été estimé à 3 milliards €/an en Europe. En France, l’asthme concernerait 7 à 10 % de la population. Quatre-vingt-cinq pour cent des asthmatiques seraient allergiques aux acariens et 20 % aux moisissures.
<TS>Matériel et méthodes</TS> À partir de la cohorte Étude Longitudinal Française depuis l’Enfance (ELFE) (n=18320 nouveau-nés, soit 1 bébé/50 né en 2011 en France), nous avons collecté, les poussières de 3193 chambres de bébé, grâce à des capteurs de poussières. La quantification de l’ADN spécifique a été réalisée par qPCR pour 10 micro-organismes : Alternaria alternata, Aspergillus fumigatus, Aspergillus versicolor, Cladosporium sphaerospermum, Penicillium chrysogenum, Stachybotrys chartarum, Enterobacteries, Mycobacteries, Streptomyces, Dermatophagoïdes pteronyssinus. Le consortium Elfe a fourni plus de 200 variables obtenues à partir de 3 questionnaires (médical, à la maternité, à 2mois).
Résultats |
L’analyses multivariées (ACP) des 3193 logements vis-à-vis des 10 micro-organismes a permis de caractériser 6 profils de logements : (1) un profil très peu contaminé ; (2) un profil peu contaminé par les bactéries ; (3) un profil dominé par les bactéries et Alternaria ; (4) un profil dominé par les bactéries et l’acarien ; (5) un profil dominé les bactéries, Alternaria et l’acarien ; (6) un profil dominé par les bactéries et Alternaria, toutes à fortes concentrations. Ces 6 profils sont présents dans toutes les régions de France, mais dans des proportions différentes. Le Nord de la France est dominé par le profil (1), la Bretagne est dominée par les profils (4) et (5), le Sud-Ouest est dominé par le profil (5) et le reste de la France par un profil (3). Nous avons comparé la carte des profils de logements aux données relevant le sifflement pulmonaire de 21 140 enfants de maternelle établie par Delmas en 2012. La zone comportant la proportion la plus importante d’enfants « siffleurs » (à l’Ouest) coïncide à 85 % avec la zone des profils 4 et 5.
Conclusion |
Les cohortes de naissance sont essentielles pour comprendre l’apparition des maladies respiratoires au cours de la vie. Certains enfants de la cohorte ELFE développeront inévitablement de l’asthme entre 4–7ans. Nous pourrons alors comparer la survenue de l’asthme aux types de profils microbiens des logements qu’ils occupaient à la naissance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 3
P. 228 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
