S'abonner

Étude de la contamination fongique alimentaire au CHU de Tours - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.043 
Juliette Lejeau a, Éric Bailly a, Jacques Chandenier a, b, Guillaume Desoubeaux a, b,
a Service de parasitologie-mycologie, médecine tropicale, CHU de Tours, Tours, France 
b Centre d’étude des pathologies respiratoires, Inserm U1100, équipe 3, faculté de médecine, université François-Rabelais de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses moisissures de l’environnement sont potentiellement pathogènes pour l’Homme, notamment les espèces du genre Aspergillus. Les conidies, produites au cours du cycle de multiplication asexuée des champignons, sont très volatiles. Elles peuvent être à l’origine d’un processus invasif pathogène, lorsqu’un sujet réceptif, comme ceux hébergés dans des services hospitaliers à risque, y est exposé. La morbi-mortalité en est importante, et il convient de prévenir au mieux le risque de telles contaminations, y compris celui véhiculé par l’alimentation.

Contexte et objectif

Au CHU de Tours, les plateaux-repas sont préparés de façon centralisée dans les cuisines de l’hôpital, et distribués à l’ensemble de la patientèle. Afin d’évaluer le risque inhérent à la consommation de certaines denrées alimentaires connues pour être pourvoyeuses de conidies, nous avons étudié le niveau de prévalence fongique au sein de cinq d’entre elles (thé, poivre, moutarde, chocolat en poudre et café lyophilisé, tous individualisés en sachets), provenant directement des cuisines du CHU, sur la période entre le 25 février et le 6 septembre 2013.

Matériel et méthodes

Trente échantillons de chaque denrée alimentaire ont été mis en culture sur un milieu à l’extrait de malt préparé extemporanément (25g d’extrait de malt, 20g de gélose agar-agar en poudre, qsp 1L d’eau). Les boîtes de Petri ont été conservées à une température constante de 30°C. Pratiquement, l’observation mycologique s’opérait sur cinq jours : les colonies fongiques ont d’abord été décomptées à j2 et j5, puis identifiées par méthode phénotypique usuelle. Les résultats des décomptes ont été exprimés en Unités Formant Colonie.

Résultats

Au total, 46 % des échantillons étaient contaminés : en particulier, 100 % des sachets de thé, 57 % de poivre, et 63 % de chocolat. Tous les échantillons de moutarde sont restés stériles. Au cours de l’étude, huit moisissures différentes ont été identifiées. Le genre Aspergillus était majoritairement isolé, l’espèce A. niger étant retrouvée dans 100 % des échantillons de thé, 53 % de poivre, 47 % de chocolat, et 3 % de café. A. fumigatus n’était isolé que dans les sachets de chocolat (7 % des échantillons).

Discussion et conclusion

Cette étude locale vient confirmer les résultats rapportés par ailleurs. L’écologie fongique décrite dans les produits alimentaires du CHU de Tours révèle un risque permanent de contamination pour les patients à risque. Une vigilance extrême doit donc être maintenue dans leur environnement, y compris alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 235 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diffusion de Pneumocystis jirovecii dans l’air environnant des patients colonisés par Pneumocystis
  • Emilie Frealle, Sandrine Valade, Nicolas Guigue, Samia Hamane, Magali Chabe, Solène Le Gal, Céline Damiani, Anne Totet, El Moukhtar Aliouat, Gilles Nevez, Jean Menotti
| Article suivant Article suivant
  • Occurrence and species distribution of pathogenic Mucorales in unselected soil samples from France
  • Bita Mousavi, Jean Marc Costa, Francoises Botterel, Pascal Arne, Jacques Guillot, Rène Chermette, Eric Dannaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.