S'abonner

Diagnostic de paracoccidioidomycose, une difficulté réelle : à partir d’un cas de co-infection avec une tuberculose en Guyane française - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.058 
C. Merat 1, , R. Guery 2, C. Aznar 1, D. Blanchet 1, E. Sambourg 3, P. Couppié 3, F. Djossou 2, S. Labbe 4
1 Laboratoire hospitalo-universitaire de parasitologie et mycologie, centre hospitalier de Cayenne, Cayenne, Guyane française 
2 Unité des maladies infectieuses et tropicales, centre hospitalier de Cayenne, Cayenne, Guyane française 
3 Service de dermatologie, centre hospitalier de Cayenne, Cayenne, Guyane française 
4 Service d’anatomocytopathologie, centre hospitalier de Cayenne, Cayenne, Guyane française 

Auteur correspondant.

Résumé

L’association des infections paracoccidioïdomycose et tuberculose est souvent décrite en Amérique latine. Nous reportons ici un cas de co-infection chez un patient brésilien sans facteur de risque connu. Un traitement initial de la tuberculose a été administré sans aucune amélioration après un mois de traitement. Dans un deuxième temps, l’examen mycologique et histologique des lésions a mis en évidence une paracoccidioidomycose associée. Deux mois de traitement par Trimethoprime-Sulfamethoxazole ont conduit à une amélioration clinique ainsi qu’une disparition des lésions endo-buccales.

Telle une maladie émergente, une dizaine de cas de paracoccidioidomycose diagnostiqués en Guyane depuis 1997 ont été recensés, tous chez des patients masculins, non VIH, sans comorbidités, et présentant des localisations surtout cutanées, cutanéo-muqueuses ORL, ganglionnaires et pulmonaires.

Les diagnostics différentiels cliniques sont la leishmaniose, la tuberculose, la lèpre, voire un carcinome cutanéo-muqueux. Une mauvaise orientation diagnostique est souvent à l’origine d’un retard dans la prise en charge initiale comme lors d’une co-infection.

L’examen mycologique direct à frais et après coloration est primodial lorsqu’il est bien orienté. Le diagnostic mycologique différentiel d’une cryptoccocose peut également être évoqué. L’examen anatomopathologique des biopsies vient alors confirmer le diagnostic ainsi que la PCR.

Ainsi, les associations possibles de tuberculose et paracoccidioidomycose doivent être réellement prises en compte dans l’évaluation des patients provenant d’Amérique Latine.

Il est donc nécessaire de procéder à enquêtes mycobactériennes et fongiques approfondies et exhaustives avant de commencer un traitement spécifique pour la tuberculose ou la paracoccidioïdomycose.

Enfin, il faut souligner le rôle essentiel de l’examen direct mycologique dans le diagnostic précoce de la paracoccidioidomycose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 241 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspergillose sinusienne due à une souche d’Aspergillus fumigatus TR34/L98H résistante aux antifongiques azolés chez un ouvrier du bois
  • Audrey Jeanvoine, Steffi Rocchi, Gabriel Reboux, Frederic Grenouillet, Morad Benassarou, Catherine Chirouze, Laurence Millon
| Article suivant Article suivant
  • Mycoses sous-cutanées : retard au diagnostic et difficultés thérapeutiques : à propos de trois cas diagnostiqués au laboratoire de mycologie de la faculté de médecine de Libreville
  • Solange Nzenze-Afene, Sidonie Nguizi-Ogoula, Barthelemy Mabicka, Pierre Blaise Matsiegui, Christian Blumentrath

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.