S'abonner

Évaluation précoce et tardive de la compliance artérielle pulmonaire chez les patients atteints d’un cœur pulmonaire chronique post-embolique sévère ou non après endartériectomie pulmonaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.180 
Aurélie Gruner 1, , Xavier Jaïs 2, Saida Rezaiguia-Delclaux 1, Philippe Hervé 3, Elie Fadel 4, François Stephan 1
1 Réanimation adulte, hôpital Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson, France 
2 Pneumologie, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
3 Pneumologie, Le Plessis-Robinson, France 
4 Chirurgie thoracique, hôpital Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La compliance artérielle pulmonaire (Cp) est une des trois composantes de la post-charge cardiaque droite avec les résistances pulmonaires (RPT) et l’impédance. Elle reflète la part pulsatile du flux artériel pulmonaire. C’est un marqueur de gravité de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) au même titre que les RPT. Quelques études ont montré son amélioration après traitement dans les formes d’HTAP primitives ou post-emboliques (PE), ainsi que son rôle pronostique dans la survie des patients. Cependant, aucune à ce jour n’a étudié l’évolution de la Cp selon la gravité – en termes de RPT – du cœur pulmonaire chronique post-embolique (CPC PE). Notre objectif principal était donc d’évaluer la cinétique de la Cp avant et après endartériectomie pulmonaire (EAP), précocement et à distance, chez les patients atteints d’une forme sévère ou non de CPC PE.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une analyse observationnelle rétrospective, approuvée par le comité d’éthique du centre chirurgical de Marie-Lannelongue, sur notre cohorte de 96 CPC PE ayant bénéficié d’une EAP en 2009. Quatre-vingt patients (83 %) ont pu être étudiés en postopératoire immédiat et seulement 35 patients (96 %) à distance. Ils étaient divisés en 2 groupes, CPC non sévères (Groupe 1 : n=45, RPT<11,25UW) et sévères (Groupe 2 : n=35, RPT>11,25UW). La compliance était calculée comme le rapport du volume d’éjection systolique (VES) sur la pression artérielle pulmonaire pulsée (PP) à partir des valeurs recueillies par cathétérisme droit ou sonde de Swan-Ganz.

Résultats

En préopératoire, les patients du groupe 2 présentaient des RPT plus élevées à 15,6UW versus 7,5UW (p<0,0001) et une compliance plus basse à 0,72mL/mmHg versus 1,84mL/mmHg (p<0,0001). En postopératoire immédiat, dans les deux groupes, il y avait une baisse significative des RPT (6,4±1,9UW versus 15,6±3,4UW et 4,9±2UW versus 7,5±2,2 UW ; p<0,0001 pour les CPC sévères et non sévères respectivement) en regard d’une amélioration significative du débit cardiaque pour les CPC sévères (p=0,002) et de la compliance dans les deux groupes (2,92±1,33mL/mmHg versus 1,84±0,99mL/mmHg dans le groupe 1 et 2,1±0,80L/min versus 0,72±0,18L/min dans le groupe 2 ; p<0,0001). Cependant, la compliance restait significativement plus basse après revascularisation pour les CPC sévères (p=0,003). Si elle s’améliorait significativement dans les 2 groupes dans le temps il n’y avait plus de différence significative à distance (2,3±0,8mL/mmHg versus 3,1±1,6mL/mmHg dans les groupes 2 et 1 respectivement ; p=0,08).

Discussion

La compliance s’améliore davantage que les RPT immédiatement après EAP et à distance, tant chez les CPC sévères que non sévères. Elle pourrait être un meilleur reflet de la composante pulsatile de la post-charge cardiaque droite et de l’atteinte proximale du réseau artériel pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A117 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ventilation non invasive : une alternative à l’intubation dans les crises myasthéniques aiguës
  • Mathilde Perrin, Stéphane Welschbillig, Antoine Gueguen, Jean-Michel Devys, Nicolas Engrand
| Article suivant Article suivant
  • L’effet de la dexaméthasone en prophylaxie antiémétique sur le cortisol et les marqueurs inflammatoires après laparotomie gynécologique
  • Florin Costescu, William Li Pi Shan, Roupen Hatzakorzian, Albert Moore, Valérie Villeneuve, Thomas Schricker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.