S'abonner

Étude observationnelle sur la pratique de la rachianesthésie de courte durée utilisant la chloroprocaïne - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.222 
Christophe Aveline 1, Laurent Delaunay 2, Hervé Bouaziz 3, Paul Zetlaoui 4, Laurent Jouffroy 5, Hélène Herman-Demars 6, , Eric Leutenegger 7, Francis Bonnet 8
et le

comité scientifique de l’étude CLOCK

1 Polyclinique, Cesson-Sévigné 
2 Clinique Générale, Annecy 
3 CHU, Nancy 
4 CHU, Le Kremlin-Bicêtre 
5 Clinique des Diaconesses, Strasbourg 
6 Nordic Pharma France, Paris 
7 Gecem, Montrouge 
8 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mise sur le marché en 2013 de la chloroprocaïne (CP), anesthésique local de courte durée d’action pour la rachianesthésie participe à la généralisation de cette pratique en ambulatoire. L’objectif de l’étude CLOCK était d’évaluer, l’impact de ce nouvel agent sur la qualité de la rachianesthésie et son adaptation au contexte de l’ambulatoire.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle, prospective, multicentrique, réalisée auprès de patients adultes programmés pour une chirurgie ambulatoire de courte durée sous rachianesthésie avec la CP. Objectif principal : décrire les caractéristiques du bloc anesthésique obtenu avec cette technique. Objectifs secondaires : tolérance et adaptation à la pratique clinique de la technique.

Résultats

Trente-trois anesthésistes, exerçant en établissement privé (58 %), public (26 %) ou ESPIC (16 %), ont inclus 615 patients entre mai 2014 et janvier 2015.

L’âge moyen était de 47,2±15,2ans, l’IMC moyen de 25,6±4,7kg/m2. Les patients avaient en majorité un score ASA I (64 %) ou II (32 %). La répartition hommes/femmes était de : 56 %/44 %. Les principaux actes opératoires étaient orthopédiques (63 %), gynécologiques (16 %), urologiques (7 %) et digestifs (5 %).

Les données nécessaires à l’évaluation du critère principal étaient disponibles pour 580/615 patients (94,3 %).

Les doses de CP administrées étaient de 50mg (59 %) et 40mg (32 %) pour des durées d’interventions de 26,7±17,6min. Une anesthésie complémentaire peropératoire a été nécessaire pour 36/580 patients (6,2 %), soit un taux de succès de 93,8 % des patients. Le niveau maximal du bloc sensitif était en médiane à T10 [T1–T12]. L’éligibilité à la sortie de l’hôpital a été obtenue après 252,7±82,7min, les autres caractéristiques figurent dans le Tableau 1.

Cinq cent quatre-vingt-dix-neuf effets indésirables (EI) ont été décrits. Il s’agissait de douleur au site d’incision (25 %) et d’injection (12 %), lombalgie (9,4 %), hypotension (8,1 %), nausées (7,2 %), céphalées (6,8 %). Tous les EI étaient d’intensité faible à modérée, avec aucun cas de rétention urinaire, ni de cas de TNS. Après H24, 96 % des patients ont déclaré être satisfaits de l’anesthésie.

Discussion

Une rachianesthésie réalisée avec la CP à la dose de 40–50mg est adaptée dans 94 % des cas à une chirurgie de courte durée avec un délai moyen d’éligibilité à la sortie d’un peu plus de 4heures, sans risque de rétention urinaire ou de TNS dans ce collectif. L’utilisation de la CP en rachianesthésie semble adaptée à la prise en charge ambulatoire des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A143-A144 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux techniques d’anesthésie pour la chirurgie de la hernie discale lombaire : anesthésie générale versus rachianesthésie
  • Sylvain Aknin, Coralie Barbe, Zakaria Chahbaz, Philippe Gomis, Jean-Marc Malinovsky
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la marcaïne et de la chloroprocaïne en intrathécal au niveau de l’analgésie aiguë et de la survenue de douleurs chroniques en chirurgie d’hernie inguinale
  • Benjamin Javillier, Vincent Bonhomme, Stéphanie Degey, Anne-Françoise Donneau, Georges Pichon, Jean-François Brichant, Eric Deflandre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.