S'abonner

Performance diagnostique du Coaguchek® pour détecter la coagulopathie post-traumatique à l’admission : série de 401 patients traumatisés sévères - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.253 
Pauline Deras 1, , Jibril Nouri 1, Pauline Sauguet 2, Orianne Martinez 1, Camille Maury 1, Jonathan Charbit 1, Xavier Capdevila 1
1 Centre régional d’accueil des patients traumatisés sévères, CHU Lapeyronie 
2 Laboratoire d’hématologie, CHU Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La détection précoce de la coagulopathie est un enjeu primordial à l’admission des patients traumatisés sévères pour guider l’administration précoce de facteurs pro-coagulants. Dans ce but, certains auteurs ont proposé les tests visco-élastiques ; malheureusement ces tests sont peu répandus et restent complexes. L’objectif de cette étude était d’évaluer la performance diagnostique du Coaguchek® à l’admission de ces patients traumatisés sévères pour prédire le Temps de Quick Patient/Témoin (TQr).

Patients et méthodes

Des patients traumatisés admis dans notre institution entre février 2014 et mars 2015, ceux qui ont bénéficié d’une mesure concomitante de TQr par Coaguchek® (TQr-CGK) et par biologie standard (TQr-STD) lors de leur admission ont été rétrospectivement inclus. Après avoir recueilli les données démographiques, biologiques et transfusionnelles de chaque patient, la concordance entre le TQr-CGK et le TQr-STD a été évaluée par le calcul du biais, de la précision (écart moyen entre les valeurs) et l’exactitude (pourcentage de mesures distantes de moins de 10 %, 20 % ou 30 % de la mesure standard). La performance globale du TQr-CGK pour prédire une coagulopathie modérée (TQr-STD ≥ 1,2) et sévère (TQr-STD1,5) à l’admission a également été testée par courbe ROC et les performances statistiques des différents seuils ont été déterminées.

Résultats

Durant 13mois, 401 patients ont été inclus (ISS moyen 23±5). À leur admission, 69 patients (17 %) présentaient une coagulopathie modérée et 29 (7 %) une coagulopathie sévère. Le TQr-CGK estimait le TQr-STD avec un biais de 0,01 [−0,72 ; 0,73]. Ce biais était de −0,02 [IC −0,28 ; 0,23] après exclusion des TQr-CGK1,5. La précision était de 0,37 sur la population totale, et 0,13 après exclusion des TQr-CGK1,5. L’exactitude à 10 %, 20 % et 30 % était 72 %, 93 %, 96 %, respectivement. Enfin, l’aire sous la courbe du TQr-CGK était de 0,88 (IC 95 % 0,82–0,93) pour une coagulopathie modérée et de 0,91 (IC 95 % 0,83–0,99) pour une coagulopathie sévère. Les performances prédictives des seuils de TQr-CGK sont détaillées dans le Tableau 1.

Discussion

Cette étude prouve que le monitorage du TQr par Coaguchek® est fiable et permet de dépister rapidement et simplement une coagulopathie chez les patients traumatisés sévères dès l’admission au déchoquage. Un TQr-CGK<1,2 exclut avec une quasi-certitude une coagulopathie à l’admission alors qu’un TQr-CGK1,3 prédit fortement la coagulopathie. Le seuil classique de 1,5 est performant pour détecter la coagulopathie sévère. L’association du Coaguchek® aux critères cliniques et lésionnels peut probablement réduire le faible taux de faux négatifs (6 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A164 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité biologique de la transfusion de plaquettes en contexte neurochirurgical
  • Elisabeth Gauci, Guillaume Taylor, Mélanie Dupont, Pascal Le Bigot, Agnès Bernard, Jean-Michel Devys, Anne Godier
| Article suivant Article suivant
  • Étude multicentrique française HemTrO : prise en charge de la coagulopathie aigue du traumatisé au cours des 6 premières heures
  • Anne Godier, Annick Steib, Delphine Garrigue, Jean-Stéphane David, Carole Ichai, Marc Léone, Pierre Albaladejo, Sophie Susen, GIHP et HemTrO et Groupe HemTrO 9

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.