S'abonner

Étude prospective interventionnelle monocentrique évaluant le lien entre des mesures échographiques cervicales et l’intubation difficile - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.293 
Romain Boinette , Jonathan Paillot, David Ferreira, Guillaume Besch, Emmanuel Samain, Sébastien Pili-Floury
 CHU de Besançon, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intubation trachéale difficile est source de morbi-mortalité et les critères prédictifs préopératoires disponibles sont imparfaits. Nous avons testé l’hypothèse que des mesures échographiques de structures cervicales (os hyoïde, cartilage thyroïde) pouvaient améliorer ce dépistage.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective interventionnelle monocentrique (ClinicalTrials : NCT02362568). Elle a reçu l’avis favorable du CPP. Les critères d’inclusion étaient tous patients capables, majeurs, admis en SSPI après anesthésie générale avec intubation orotrachéale, ayant donné un consentement écrit. Selon que l’intubation était considérée difficile ou non, suivant la définition proposée dans les recommandations de la SFAR [1], nous avons réalisé deux groupes :

– groupe avec intubation difficile ;

– groupe sans intubation difficile.

Dans la cohorte, les mesures échographiques cervicales suivantes ont été effectuées en SSPI après extubation :

– profondeur de l’os hyoïde ;

– position de l’os hyoïde par rapport au larynx ;

– distance thyrohyoïdienne.

Une série préliminaire ne retrouvait pas de différence pour les critères échographiques mesurés chez le même patient en pré- et en postopératoire. Les critères habituels d’intubation difficile étaient recherchés. En utilisant un modèle logistique, un score prédictif d’intubation difficile échographique, puis mixte avec les données cliniques les plus pertinentes ont été élaborés. Leurs performances prédictives ont été comparées à celle des signes cliniques pris isolément et à celles des scores de Naguib, Arné et Langeron [2]. La comparaison des aires sous les courbes ROC a été réalisée par la technique non paramétrique décrite par DeLong [3]. p<0,05 est considéré significatif.

Résultats

Parmi les 462 patients inclus, 93 ont présenté une intubation difficile. La valeur prédictive de chaque mesure échographique prise isolément est faible ainsi que celle du score échographique. La surface maximale de la courbe caractéristique d’exploitation pour la variable expliquée est de l’ordre de 60 %. La mesure échographique précisant la situation de l’os hyoïde, apporte un complément d’information par rapport aux signes cliniques de l’ordre de 10 %. En utilisant les courbes ROC, la prédiction globale du score mixte (AUC [IC95 %]=0,84 [0,82–0,87]) est significativement plus grande que celle du score de Naguib (0,82 [0,79–0,84], p=0,05), du score clinique de Langeron (0,80 [0,77–0,83], p<0,02) et de celui d’Arné (0,73 [0,70–0,76], p=0,01). La proportion de patients avec intubation difficile dans la zone peu concluante est de 41 % pour le score d’Arné, de 33 % pour Naguib, 29 % pour le score clinique et seulement 19 % en utilisant le score mixte (p respectivement de<0,01, 0,03, 0,13) (Fig. 1).

Discussion

Les mesures échographiques précisant la profondeur et la position de l’os hyoïde par rapport au larynx apportent un complément d’information en sus des informations de l’examen clinique. Elles permettent une meilleure prédiction de l’intubation difficile avec une proportion basse de patients dans la zone peu concluante. Une validation externe du modèle est maintenant nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A191-A192 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Critères prédictifs de l’intubation difficile à l’aide du fibroscope rigide de Bonfils
  • Michal Nowakowski, Stephan Williams, Arnaud Robitaille, Jason Gallant, Monique Ruel
| Article suivant Article suivant
  • La mesure de la longueur de la bronche souche droite permet l’utilisation sécuritaire du TDL-d
  • Jean S. Bussières, Lindsay Perron, Michel Gingras, Jacques Somma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.