S'abonner

Sepsis post-transplantation pulmonaire : intérêt du phénotypage lymphocytaire en réanimation pour le suivi de la reconstitution immune - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.324 
Julie Alingrin 1, , Corinne Brunet 2, Martine Reynaud Gaubert 3, Marc Leone 1, Laurent Papazian 4, Julien Textoris 5
1 Anesthésie-réanimation, AP–HM, hôpital Nord 
2 Hématologie et biologie vasculaire, hôpital La Conception 
3 Pneumologie, maladies respiratoires rares, mucoviscidose 
4 Réanimation médicale, AP–HM, hôpital Nord, Marseille 
5 Anesthésie-réanimation, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’infections est une préoccupation permanente chez les patients transplantés pulmonaires, en raison de l’immunodépression associée au maintien du traitement immunosuppresseur, primordial dans la prévention du rejet post-greffe. Les complications infectieuses sont associées à une morbi-mortalité accrue chez les receveurs. L’analyse du phénotype lymphocytaire chez les transplantés permet de suivre la reconstitution lymphocytaire, notamment pour les lymphocytes T. Le nombre de lymphocyte T helper CD4+ serait un facteur prédictif d’infections opportunistes chez les transplantés rénaux. Par ailleurs, une diminution de l’expression de l’HLA-DR monocytaire (mHLA-DR) est corrélée à la survenue de sepsis, en particulier pulmonaire, chez les transplantés pulmonaires en pédiatrie. Notre étude porte sur l’analyse du phénotype lymphocytaire après transplantation, pour suivre la reconstitution des différentes sous-populations en fonction de l’apparition d’un sepsis.

Patients et méthodes

Nous avons étudié 37 patients transplantés pulmonaires, avec phénotype lymphocytaire interprétable, entre juillet 2011 et avril 2013, lors de leur période de réanimation. La mise en place du traitement immunosuppresseur répondait à un protocole précis, homogène pour tous les patients. Le phénotype lymphocytaire et l’expression du mHLA-DR étaient obtenus par cytométrie en flux. Deux groupes de patients ont été comparés, en fonction de la survenue ou non d’un sepsis pendant le séjour en réanimation.

Résultats

Parmi 37 patients, 19 (51 %) ont présenté au moins un épisode de sepsis, avec le poumon comme principal site infecté (17 cas). La morbidité était plus élevée dans le groupe sepsis avec des durées de ventilation (41jours [20–54] vs 3 [2–7] ; p<0,001), de support par amines vasoactives (5jours [5–9] vs 2 [1–3] ; p<0,001) et de séjour en réanimation (46jours [28–58] vs 8 [5–12] ; p<0,001) plus longues. La mortalité était similaire dans les 2 groupes. Le groupe sepsis présentait un délai plus long de 12jours pour reconstituer un taux normal de lymphocytes notamment, par un retard de reconstitution des lymphocytes T cytotoxiques. (T CD8+ : 37jours [23–59] dans le groupe sepsis vs 17 [14–9] ; p=0,02). Par ailleurs, l’expression du mHLA-DR, réduite dans les deux groupes, après transplantation, restait abaissée uniquement dans le groupe sepsis.

Discussion

Nous avons présenté la première description de la reconstitution du phénotype lymphocytaire chez les patients transplantés pulmonaires et mis en évidence la durée de la reconstitution des sous-populations lymphocytaire. Par ailleurs, nos résultats préliminaires proposent l’expression du mHLA-DR comme biomarqueur prédictif du risque infectieux, la première semaine. Ces résultats justifient la surveillance immunologique après transplantation, pour mieux prendre en charge le risque infectieux chez les patients receveurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A212-A213 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’albumine sur la fonction des mitochondries du foie et du rein au cours du choc septique expérimental
  • Pierre Eyenga, Damien Roussel, Pauline Devauchelle, Celine gouchon, Caroline Romestaing, Annie Varennes, Jean Paul Viale, Frederic Aubrun
| Article suivant Article suivant
  • Abandon de la mesure du résidu gastrique et pneumopathies acquises sous ventilation : des recommandations applicables dans la vraie vie
  • Charlotte Beaucreux, Jean-Louis Daban, Mathieu Boutonnet, Elisabeth Falzone, Sylvain Ausset, Vincent Peigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.