S'abonner

Étude pharmacocinétique du linézolide chez des patients de réanimation sous épuration extrarénale : comparaison de l’hémofiltration versus hémodiafiltration veno-veineuse continue - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.338 
Claire Roger 1, , Laurent Muller 1, Gilbert Saissi 1, Jason Roberts 2, Jean-Yves Lefrant 1
1 Réanimation chirurgicale, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
2 Université du Queensland, Brisbane, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le linézolide est un antibiotique fréquemment prescrit pour traiter des infections à cocci gram positifs. Peu de données sont disponibles pour adapter les posologies de linezolide au cours de l’épuration extrarénale (EER). Le but de cette étude est de comparer les données pharmacocinétiques de linezolide au cours des 2 techniques d’EER : l’hémofiltration veino-veineuse continue (CVVH) et l’hémodiafiltration veino-veineuse continue (CVVHDF) et de développer un modèle pharmacocinétique par simulation de Monte Carlo pour déterminer la posologie optimale permettant d’atteindre la cible thérapeutique définie par une aire sous la courbe sur la concentration minimale inhibitrice (AUC0–24/CMI)80mg.h/L.

Matériel et méthodes

Étude prospective, monocentrique incluant tous les patients pour lesquels une antibiothérapie par linezolide (600mg/12h par voie intraveineuse) et un traitement par CVVH (30mL/kg/h) ou CVVHDF (15mL/kg/h+15mL/kg/h) sont indiqués. Des prélèvements sanguins sont réalisés à H0, H1, H1,5, H2, H4, H8 et H12 après le début de perfusion pour doser les concentrations plasmatiques de linezolide à l’aide d’une méthode chromatographique validée. L’analyse pharmacocinétique a été réalisée à l’aide du logiciel Pmetrics et de simulations de Monte Carlo.

Résultats

Neuf séances de CVVHDF et 8 séances de CVVH ont été analysées pour 13 patients. L’âge, le poids et le score SOFA médians étaient de 66 [61–72] ans, 76 [55–92] kg et 12 [10–13] respectivement. Le modèle linéaire à 2 compartiments a été retenu pour décrire la population. La clairance moyenne du linezolide sous CVVHDF était plus élevée de 20,5 % comparée à la clairance sous CVVH sans différence significative (p=0,39). La prise de poids et la diminution du score SOFA étaient associées à une augmentation de la clairance du linezolide. Les paramètres pharmacocinétiques moyens estimés par le modèle étaient : clairance totale de 3,8 (±2,2) L/h, le volume du compartiment central de 26,5 (±10,3) L, les constantes de clairance inter-compartimentale du secteur central vers le secteur périphérique (Kcp) de 8,1 (±12,1) L/h et du secteur périphérique vers le secteur central (Kpc) de 3,6 (±4,0) L/h. L’AUC0–24 était de 227,9 (±115,0) mg.h/L. Les concentrations plasmatiques individuelles sont présentées dans la figure. Les posologies de linezolide utilisées permettaient d’obtenir la cible thérapeutique d’AUC0–24/CMI80mg.h/L pour 94 % des patients en considérant une CMI à 1mg/L, pour 69 % pour une CMI à 2mg/L et 24 % pour une CMI à 4mg/L (Fig. 1).

Discussion

Les techniques de CVVH et de CVVHDF aboutissent à une grande variabilité des concentrations plasmatiques de linezolide sans différence significative entre les 2 techniques. Des concentrations sub-optimales sont observées lorsque des posologies intraveineuses de 600mg/12h sont administrées pour des CMI à 2mg/L.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A221 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt en réanimation de la surveillance de la colonisation digestive pour prédire la présence d’entérobactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu dans les prélèvements respiratoires
  • Hélène Carbonne, Matthieu Le Dorze, Rishma Amarsy, Joaquim Mateo, Didier Payen
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices du ?LACTA® test pour l’adaptation précoce de l’antibiothérapie probabiliste en réanimation : étude avant-après sur 80 patients
  • Sacha Rozencwajg, Sophie Vimont, Mehdi Hafiani, Clarisse Blayau, Salah Gallah, Jean-Pierre Fulgencio, Francis Bonnet, Muriel Fartoukh, Guillaume Arlet, Christophe Quesnel, Marc Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.