S'abonner

Évolution des consommations de vasopresseurs au bloc opératoire : étude pharmaco-épidémiologique multicentrique dans les centres hospitalo-universitaires français - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.346 
Mélanie Bauducel 1, , Vincent Piriou 1, Gilles Aulagner 2, Marion Teisseire 3, Xavier Armoiry 2
1 Anesthésie-réanimation 
2 Pharmacie 
3 Département d’information médicale, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’éphédrine (EPH), la phényléphrine (PHE) et la noradrénaline (NAD) sont des agents vasopresseurs couramment utilisés au bloc opératoire (BO) pour traiter les hypotensions induites par l’anesthésie. Suite à la mise sur le marché de la PHE diluée (50 ou 100μg/mL), plus adaptée à nos pratiques, et à l’arrêt de la commercialisation de la PHE 5mg/mL, notre objectif a été de documenter l’évolution des pratiques d’utilisation des agents vasopresseurs au BO au sein des CHU français.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle, non interventionnelle, rétrospective, longitudinale a été conduite sur la période 2011–2014. Les données de consommations des vasopresseurs ont été obtenues par le biais d’une enquête menée en février 2015 auprès des pharmacies de chaque établissement, visant à quantifier le nombre d’ampoules (amp) dispensées chaque année dans les BO. Pour chaque CHU, les consommations ont été pondérées par le volume annuel de séjours comportant un acte d’anesthésie générale ou loco-régionale obtenu par extraction de la base PMSI (programme médicalisé des systèmes d’information) sur la période. Une analyse descriptive a été réalisée centre par centre puis de manière globale sur l’ensemble des centres répondeurs de façon à décrire l’évolution des tendances.

Résultats

Au 31 mars 2015, 17 CHU (57 %) avaient répondu. Les données de 2 CHU ont été exclues du fait de l’inclusion des consommations en réanimation. Au final, l’analyse a porté sur 15 CHU (50 %). L’ensemble des CHU répondeurs ont référencé la PHE en présentation diluée, principalement à la concentration de 50μg/mL (73,3 %) alors que 4 d’entre-eux (26,7 %) n’utilisaient pas la PHE quand seule la forme concentrée était disponible. Le suivi des consommations globales (Fig. 1) a montré une augmentation franche de l’utilisation de PHE diluée depuis sa mise sur le marché (de 1,6 amp pour 100 anesthésies en 2012, à 7,8 en 2013 puis 17,2 en 2014). L’EPH a été le vasopresseur le plus largement utilisé, essentiellement sous forme d’ampoule, et sa consommation est restée très stable sur la période. Enfin, une nette augmentation du recours à la NAD a été observée entre 2013 et 2014. L’analyse par centre a également mis en évidence une tendance à l’augmentation du recours aux vasopresseurs ainsi que de fortes disparités entre les centres dans le choix du vasopresseur, notamment pour la NAD (variation des consommations entre 5 et 20 amp pour 100 anesthésies selon le CHU).

Discussion

Depuis sa mise sur le marché, la PHE en présentation diluée a vu son utilisation augmenter de façon exponentielle sans que le recours à l’EPH ait diminué. L’utilisation de la NAD a de même connu une augmentation importante objectivant par conséquent une augmentation globale de la consommation des vasopresseurs en BO. Cette évolution peut s’expliquer par plusieurs éléments : la diffusion de recommandations par la SFAR sur le remplissage vasculaire [1], la restriction d’utilisation des hydroxyéthylamidons fin 2013, la littérature récente sur les méfaits de l’hypotension artérielle peropératoire et le bénéfice de l’utilisation de NAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A226 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phényléphrine et débit cardiaque : influence de la précharge dépendance
  • Olivier Andremont, Olivier Rebet, Marc-Olivier Fisher, Jean-Louis Gerard, Jean-Luc Fellahi, Jean-Luc Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • Effet comparé de la kétamine en intraveineux et du remplissage vasculaire avant la rachianesthésie
  • Oussama Chaouch, Bochra Laaribi, Chokri El Omri, Yousri Masoudi, Achref Ghlala, Adel Ammous, Ali Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.