S'abonner

Évaluation de la prise en charge du traumatisé grave au déchocage du CHU d’Angers : étude rétrospective centrée sur les délais à la phase d’accueil - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.037 
Mathieu Conte , Guillaume Bouhours, Damien Leblanc, Audrey Jeanneteau, Emmanuel Rineau, Sigismond Lasocki
 Anesthésie-réanimation, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons souhaité évaluer les pratiques concernant la prise en charge des traumatisés graves au déchocage. L’objectif de cette étude est de mesurer les délais réels de réalisation des différentes procédures à l’accueil des traumatisés sévères et de les comparer aux délais théoriques déclaratifs des réanimateurs du déchocage.

Matériel et méthodes

Les patients admis en 2011 étaient rétrospectivement répartis en 3 groupes : traumatisés instables, traumatisés crâniens isolés, traumatisés graves stables. Les délais de réalisation d’actes marqueurs ont été analysés : imagerie, abords vasculaires, transfusion, délai d’admission au bloc. Secondairement, les praticiens déclaraient, sous forme de questionnaire en ligne, leurs délais théoriques de réalisation de ces procédures à partir de 3 cas clinique pour chaque groupe.

Résultats

Cent onze dossiers ont été analysés : 15 traumatisés instables (groupe 1), 7 traumatisés crâniens isolés (groupe 2) et 89 traumatisés graves stables (groupe 3). Il n’y avait pas de différence entre les 3 groupes pour les délais réels du bilan sang, des gaz du sang, de l’imagerie et de l’incision (Tableau 1). Seul 26 % des patients instables bénéficiaient d’une radiographie de thorax réalisée en 22±10minutes. Les délais déclaratifs chez les patients stables étaient significativement plus courts pour la majorité des actes comparés à ceux réellement observés. (Fig. 1).

Discussion

Nous avons observé, pour une même population de praticiens, une différence significative entre la pratique et la théorie déclarative. Si les procédures et le timing à l’accueil du traumatisé semblent connus de tous, leurs applications et les délais de réalisation restent perfectibles. La protocolisation de l’accueil du traumatisé grave en fonction du type de patient (statut hémodynamique et traumatisé crânien isolé) semble indispensable. La présence d’un intervenant dédié à la gestion du temps avec une séquence prédéfinie pourrait être bénéfique dans ces situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A24-A25 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des polytraumatismes : quels changements en 20 ans ?
  • Claire Charpentier, Kevin Olry, Jean Garric, Pascal Welfringer, Phi Linh N’guyen, Gérard Audibert
| Article suivant Article suivant
  • Traumatisés très graves : la plus-value d’un Trauma System à la française ?
  • Julie Debiasi-Laigle, Guillaume Bouhours, Damien Leblanc, Mathieu Conte, Audrey Jeanneteau, Soizic Gergaud, Emmanuel Rineau, Sigismond Lasocki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.