S'abonner

Effets hémodynamiques du lévosimendan au cours du choc septique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.374 
Bilel Meddeb, Zied Hajjej , Karima Zoghlami, Iheb Labbene, Mustapha Ferjani
 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lévosimendan est un nouvel agent inotrope qui appartient à une nouvelle classe pharmacologique, les sensibilisateurs calciques. Outre ses effets inotropes et vasodilatateurs, le lévosimendan présente une action anti-inflammatoire, anti-apoptotique et des propriétés antioxydantes [1]. De telles propriétés en fait donc une molécule de choix pour s’inscrire dans la stratégie thérapeutique des patients septiques. Néanmoins, les effets macro-circulatoires de ce médicament au cours du choc septique ne sont pas entièrement élucidés. Le but de notre travail était d’analyser les effets hémodynamiques du lévosimendan au cours du choc septique, et de les comparer aux effets de la dobutamine ainsi qu’à un placebo.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude prospective, randomisée en double insu incluant des patients en choc septique qui ont bénéficié d’une prise en charge hémodynamique selon les recommandations internationales de la Surviving Sepsis Compaign [2]. Après avoir obtenu l’accord du comité d’éthique et un consentement éclairé, Les patients étaient randomisés en trois groupes : groupe lévosimendan (GL) : le patient recevait une perfusion continue de levosimendan à raison de 0,2μg/kg par minute pendant 24h. Groupe dobutamine (GD) : le patient recevait une perfusion continue de dobutamine à raison de 5μg/kg par minute pendant toute la période d’étude. Groupe placebo (GP) : le patient recevait une perfusion continue de sérum salé isotonique. Le monitorage hémodynamique a été effectué par cathéter artériel pulmonaire. La perfusion de l’injectât était commencée immédiatement après une évaluation initiale de la macrocirculation correspondant à l’état de base. L’analyse des paramètres macrocirculatoires était faite toutes les 6heures pendant 3jours.

Résultats

Trente patients en choc septique ont été inclus et répartis en 10 patients par groupe (groupe lévosimendan, groupe dobutamine et groupe placebo). Les données démographiques et les paramètres macrocirculatoires à l’état de base étaient comparables pour les trois groupes. L’évolution de l’index cardiaque, de la pression artérielle moyenne et de la délivrance artérielle en oxygène étaient similaires entre les différents groupes au fil du temps. Cependant nous avons objectivé une baisse significative de la SvO2 dans le groupe lévosimendan par rapport au groupe dobutamine uniquement à H 30. Par ailleurs, l’administration du lévosimendan n’était pas associée à une augmentation significative de la fréquence cardiaque ni de la dose de la noradrénaline. Les résistances vasculaires systémiques indexées présentaient également un profil évolutif similaire sans différence significative entre les trois groupes (Fig. 1).

Discussion

Le lévosimendan permet une amélioration de la perfusion des organes y compris celle du myocarde, des poumons, de l’intestin grêle, du foie et du rein. Ces effets importantes de vasodilatation artérielle et veineuse n’étaient pas associés à une augmentation significative de la dose de noradrénaline ni de la fréquence cardiaque. Ces propriétés ainsi que ses effets anti-inflammatoire, anti-apoptotiques et sa pharmacocinétique originale, positionnent le lévosimendan comme une molécule intéressante dans le cadre de la prise en charge de l’état de choc septique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A244 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil évolutif et intérêt pronostique des altérations métaboliques musculaires au cours du choc septique : étude par microdialyse musculaire
  • Bilel Meddeb, Zied Hajjej, Becem Trabelsi, Hedi Gharsallah, Mustapha Ferjani
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des indices urinaires en fonction de la précharge dépendance : résultats préliminaires
  • Aurore Rodrigues, Anatole Harrois, Gaëlle Cheisson, Bernard Vigué, Jacques Duranteau, Pierre-Etienne Leblanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.