S'abonner

Association entre dyskaliémie et devenir à moyen terme des patients admis pour insuffisance cardiaque aiguë : résultats du registre international GREAT - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.378 
Pierre-Olivier Ludes 1, , Matthieu Legrand 1, 2, Alexandre Mebazaa 1, 2, Alain Cohen Solal 2, 3, Etienne Gayat 1, 2
1 Département d’anesthésie-réanimation-SMUR, hôpitaux universitaires Saint-Louis–Lariboisière–Fernand-Widal 
2 Inserm UMR_S 942 BIOmarkers in CArdioNeuroVAScular diseases (BIO-CANVAS), université Paris Diderot, Paris 7 
3 Service de cardiologie, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients en insuffisance cardiaque aiguë (ICA) sont à risque de dyskaliémie. Ces dyskaliémies sont liées aux comorbidités ou aux traitements reçus, et mettent en jeu leur pronostic vital. L’objectif de ce travail était d’étudier la survie des malades admis à l’hôpital pour insuffisance cardiaque aiguë en fonction de leur kaliémie d’admission. L’objectif secondaire était d’étudier l’interaction du traitement par antialdostérone et de la dyskaliémie sur la survie.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective sur les patients de la cohorte internationale Global Research on Acute conditions Team (GREAT) admis pour insuffisance cardiaque aiguë et pour lesquels la kaliémie à l’admission et le statut à 30 et 90jours étaient connus. Une analyse de survie en fonction de la kaliémie à l’admission et du traitement par antialdostérone ainsi qu’une analyse en sous-groupes ont été réalisées.

Résultats

Ont été inclus 15 578 patients. Dans cette étude la mortalité globale des malades était la plus basse pour une kaliémie comprise entre 3,8 et 4,2mmol/L. Après ajustement, il existait une surmortalité des patients dyskaliémiques à 30 et 90jours. Cette surmortalité à 30jours n’était pas retrouvée pour les malades hypokaliémiques traités par antialdostérone ou à FEVG préservée ; ni pour les malades hyperkaliémiques traités par antialdostérone ou à FEVG altérée. La surmortalité à 90jours n’était pas retrouvée pour les malades hypokaliémiques avec une FEVG conservée (Tableau 1 et Fig. 1).

Discussion

Dans cette étude la normokaliémie est comprise entre 3,8 et 4,2mmol/L. Les malades dyskaliémiques présentent un surrisque de mortalité, mais un antialdostérone semble les protéger à 30jours. Un résultat surprenant est l’absence de surmortalité à 30jours des malades hyperkaliémiques ayant une FEVG basse. L’hyperkaliémie pourrait être un marqueur de la bonne observance au traitement par antialdostérone et ceci pourrait expliquer l’absence de surmortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A247 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les défauts de la conduction ventriculaire dans le choc cardiogénique
  • Heli Tolppanen, Raija Jurkko, au nom de CardShock, Johan Lassus, au nom de CardShock, Jindrich Spinar, au nom de CardShock, Alice Blet, Markku Ventila, Tuomo Nieminen, Tuukka Tarvasmaki, Alessandro Sionis, au nom de CardShock, Veli-Pekka Harjola, au nom de CardShock et CardShock
| Article suivant Article suivant
  • Indispensable optimisation de la réintroduction des bêtabloquants après chirurgie cardiaque. Résultats de l’étude Bêtabloquants Avant et Après Chirurgie Cardiaque (BBAACC)
  • Dan Longrois, Camille Couffignal, Nora Ait-Hamou, Julien Amour, Bernard Cholley, Marie-Pierre Dilly, Jean-Luc Fellahi, Yolande Costa De Beauregard, Xavier Duval, France Mentré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.